Le Syndicat FO Santé-Martinique déplore les propos du ministre de la Santé François Braun sur la non réintégration prochaine des personnels non-vaccinés

Le syndicat FO Santé de Martinique déplore les déclarations de François Braum. Le nouveau ministre de la Santé était auditionné ce mardi 5 juillet 2022 par les députés en commission des lois. Le ministre a précisé que la réintégration des soignants n'interviendrait pas prochainement. Le sort des personnels de Santé dépendra de l'avis du Conseil scientifique.

Le ministre Braun au cours d'une audition devant la commission des lois de l'Assemblée nationale , a souligné la "proportion très faible" d'agents hospitaliers   non vaccinés contre le Covid. "La dernière enquête conduite auprès des ARS (agences régionales de santé), des établissements sanitaires et médico-sociaux fait apparaître une proportion très faible d'agents suspendus, de 0,53%", a-t-il indiqué à l'occasion d'une discussion sur le projet de loi "de veille et de sécurité sanitaire".

"Allez-vous réintégrer les soignants non vaccinés ? lui a demandé le député Guadeloupéen Oliver Serva. "Ce n'est pas d'actualité et ce n'est pas l'objet de ce texte", a répondu M. Braun.

"Nous ne sommes pas sortis de cette pandémie de Covid. Bien entendu, dès que les scientifiques nous diront +il n'y a plus de risque+ ce sera remis sur la table"
"Je préfère souligner la responsabilité et l'engagement de l'immense majorité des professionnels qui se sont fait vacciner", a ajouté le nouveau ministre, urgentiste de profession, car "ne pas se vacciner c'est plus de malades (donc) une surcharge supplémentaire de notre système de santé".

FO Santé indigné

Jean-Pierre Jean-Louis, le secrétaire général de FO santé ne décolère pas. Il vient de prendre connaissance d'une déclaration du nouveau ministre de la santé, François Braun, qui affirmé devant les députés que "la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid "n'est pas d'actualité"

Je ne suis pas étonné de cette déclaration, on nous a donné un ministre de la santé qui était déjà contre les non-vaccinés, il ne donne pas la possibilité aux non-vaccinés de réintégrer le CHU ou leur emploi au niveau de la santé. Je suis écoeuré de ce gouvernement. On est dans une merde pas possible. On n'a pas de personnels pour travailler et on se permet de suspendre les agents. La mobilisation continue il faut que nos politiques se bougent un peu. Ils ont leur mot à dire sur la santé en Martinique Ce n'est pas parce que la santé est régalienne que nos représentants n'ont pas le droit de parler et de défendre les agents en difficulté. Il n'y a pas que les syndicats. Ils doivent prendre le relais et de faire en sorte de nous soyons écouté et entendu. C'est inadmissible et inconcevable qu'ils soient suspendus.

Jean-Pierre Jean-Louis secrétaire général FO Santé Martinique

Le Conseil constitutionnel est l'organisme qui donnera un avis sur la levée de l'obligation vaccinale.

La suspension de cette obligation reste possible par décret après avis des autorités scientifiques bien-sur et si la situation épidemique le permet

François, ministre de la Santé