publicité

Le "Tchimbé Raid" se veut de plus en plus prestigieux

Le Tchimbé Raid est une course pour les spécialistes de l'effort en relief accidenté. Le départ sera donné le mercredi 4 mai 2016 du Prêcheur pour une ascension nocturne, sur la piste de Grande Savane de la Montagne Pelée. L'arrivée se fera à Schoelcher après 92 kilomètres d'efforts.

Entraînement avant le Tchimbé Raid (dimanche 1er mai 2016) © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Entraînement avant le Tchimbé Raid (dimanche 1er mai 2016)
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Rendez-vous incontournable des spécialistes de l’effort en relief accidenté, le 19e Tchimbé Raid, le mercredi 4 mai, se court dans les montagnes et les mornes de la Martinique. Les spécialistes de l'effort viennent de partout pour la compétition, pour l'aventure, pour une ascension nocturne, sur la piste de Grande Savane de l’emblématique Montagne Pelée.

L'épreuve suscite une animation grand public autour du trial et de la randonnée sportive, mais c'est avant tout une promotion pour le tourisme vert et le raid nature en Martinique.

Vidéo : Michel Émonides président du club Tchimbé Raid (entretien : Patrick Guitteaud)
Tchimbé Raid
Raid-Trial sur la Montagne Pelée

Le parcours du Tchimbé Raid

Départ : 22 heures du Prêcheur, mercredi 4 mai 2016.
Dépaysement garanti dès les premiers kilomètres, les sportifs sont au cœur de la Réserve Biologique Intégrale de la Montagne Pelée. Redescente vers Macouba, commune de la côte Atlantique de l’île pour une traversée à travers champs direction Basse-Pointe, ville historique de naissance du poète Aimé Césaire, puis Ajoupa-Bouillon, Saut Babin, Crête du Cournan, Sainte-Cécile puis Trace des Jésuites et la traversée du la Rivière du Lorrain, jusqu'au Gros Morne, Rivière Lézarde. 

Après la traversée de la Rivière-Blanche à cœur Bouliki et l’ascension du mur donnant accès au quartier les Nuages, quelques escarmouches, petits raidillons suivis de petites descentes, les athlètes arrivent dans la banlieue Foyalaise : plus que quelques kms de descente vers la Rivière Case Navire. La ligne d'arrivée est située dans le bourg de Schoelcher.
3 Courses à ne pas manquer

Tchimbé Raid – Prêcheur - Schoelcher
* Dénivelé : 4770md+
* Distances : 92km
* 400 coureurs maxi

Tchimbé du Volcan – Ajoupa Bouillon - Schoelcher
* Dénivelé : 2610md+
* Distances : 50km
* 400 coureurs maxi


Tchimbé du Piton
* Dénivelé : 610md+
* Distances : 18km

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête