Le temps reste instable sur la Martinique, la vigilance jaune pour fortes pluies et orages est maintenue

Pluie et nuages gris (image d'illustration)
Après un lundi après-midi et une nuit (22 mai 2023) bien arrosé, le soleil n'est toujours pas de retour ce mardi 23 mai 2023. Météo France prévoit de nouveaux épisodes de pluies dès la mi-journée. Le niveau de vigilance reste jaune.

C'est un ciel gris et des pluies qui sont prévues pour une bonne partie de la journée de ce mardi 23 mai 2023. "Une masse d'air humide et instable remonte sur les Petites Antilles dans un Alizé de Sud-Est. Elle a abordé la Martinique en milieu d'après-midi hier et devrait encore concerner notre île jusqu'à aujourd'hui en cours d'après-midi", indique Météo France Martinique dans son dernier bulletin de suivi de vigilance.

Une semaine entre soleil et averses

Pour les prévisions, il est bien question de pluies qui devraient perdurer en matinée et s'intensifier au fil des heures. 

Une nouvelle zone orageuse est susceptible d'aborder le territoire par le sud-est vers la mi-journée pour s'étendre vers le nord en cours d'après-midi avant de se fractionner. Les cumuls attendus sont de l'ordre de 20 à 30 mm mais pourraient atteindre localement 50 mm notamment sur le relief. Ces quantités de précipitations s'additionneraient avec les cumuls localement importants d'hier.

Bonnes nouvelles tout de même, les ondées devraient se calmer en fin d'après-midi "sous des cieux plus cléments". Un retour à la normale est attendu la fin de journée de ce mardi 23 mai 2023.
Le soleil aura du mal à s'imposer durant toute cette semaine. 

Selon les données observées par Météo France, les précipitations les plus intenses ont surtout concerné le nord et la façade Atlantique, avec parfois de fortes intensités sur de courtes périodes.

Ces dernières heures, les instruments ont relevé : 
120mm au Lorrain
86 mm au Marigot
50 mm à Sainte-Marie et sur la presqu'île de La Caravelle.