Le circuit Belge de Mettet n'a pas été un lieu de performance pour Micah Fatna, le jeune martiniquais de 9 ans, champion de France de supermotard dans la catégorie des 65 cm3.
Durant cette avant-dernière épreuve du championnat d'Europe, il y avait une trentaine de pilotes de différentes catégories : les pilotes de 85 et 65 cm3 et aussi 2 championnats, celui de Belgique en superbike et du championnat d'Europe de supermotard.
Ce qui donne un peloton conséquent de concurrents au départ. L’écrémage se fait ensuite à la puissance des moteurs et au talent des pilotes.
C'était plutôt bien parti
Micah a dû batailler ferme à la première manche pour se faire une place au milieu des pilotes de tête. Après un départ retardé par une mauvaise coordination de l'organisation, le jeune martiniquais a tout donné sur le circuit de Mettet en doublant des pilotes de catégories supérieures.
Malgré un manque de reconnaissance du parcours, il parvient à se hisser à la première place du podium de sa catégorie, juste devant son rival de toujours l'Alemand, Lorenz Bang.
La seconde manche, en revanche n'a pas été aussi réussie. Le peloton toujours aussi compact a été fatal au jeune champion de France de supermotard.
Au bout de quelques minutes de course, la chute d'un pilote a bloqué le Martiniquais qui n'a pas pu s'extirper rapidement du périmètre de l'incident. Le temps perdu sera fatal à Micah Fatna qui termine finalement deuxième derrière Lorenz Bang.
La seconde manche étant mieux notée que la première, le pilote Allemand remporte cette étape en Belgique et le duel pour la première place au classement général du championnat d'Europe de supermotard.
Dernière étape du championnat d'Europe en Italie
C'est sur le circuit de Castelletto di Branduzzo le 15 octobre prochain, que le titre de champion d'Europe sera joué. Les chances de Micah sont minces même s’il remporte les 2 manches de cette ultime étape.
Le Martiniquais n'est pas sûr de gagner le titre si son adversaire lui "colle à la roue" en terminant second comme souvent en compétition. Son seul espoir de remporter le trophée c'est qu'un autre concurrent vienne s'intercaler entre lui et son rival Lorenz Bang.
La chance sourie aux audacieux, Micah et son papa y croiront jusqu'au bout. Ils sont déjà en Italie pour reconnaître le circuit et les détails du parcours qui feront la différence.
Micah aura aussi, à défaut de mieux, sa seconde place au championnat d’Europe. Ce qui serait déjà une performance remarquable.