Le tombolo de Sainte-Marie est une véritable attraction naturelle pour les promeneurs

Reportage de Sangha Fagour et Corentin Bélard ©Martinique la 1ère
C'est l'une des merveilles de la nature qu'offre la Martinique. Le tombolo à Sainte-Marie est ouvert depuis quelques jours. Ce banc de sable qui permet de traverser la mer pour rejoindre l'îlet Sainte-Marie et son ancien port sucrier est l'une des attractions touristiques les plus appréciées.

Des baigneurs et de petits visiteurs s'attardent dans le sable. Le lieu a tout d'une plage des plus ordinaire de Martinique. Pourtant, il est le théâtre d'un phénomène naturel rare au monde : le tombolo.

Le tombolo de Sainte-Marie est accessible aux marcheurs.

En général, chaque année, pendant plusieurs mois, l'eau se retire et laisse apparaître une étroite langue de sable entre le bourg de Sainte-Marie et l'îlet du même nom.

Un lieu chargé d'histoire. L'îlet a joué un rôle économique important au 19e siècle, lors de l'industrialisation de la Martinique. C'est sur ce site qu'était acheminé le sucre fabriqué à l'usine centrale de la commune.

Le tombolo fait le lien entre la commune et l'îlet Sainte-Marie.

Le tombolo est ouvert depuis seulement quelques jours. Il devrait le rester de long mois encore, selon les Samaritains, le phénomène dure chaque année de plus en plus longtemps.