La conférence de presse du 26 octobre 2023, organisée par l'Amicale des Supporters de Saint-Étienne, avait déjà dressé les contours de cet événement incontournable du 1er novembre. Le 6e tournoi TAGEP ne célébrera pas seulement le sport, mais mettra aussi à l'honneur des personnalités. Si la culture est au cœur de la manifestation depuis sa création, depuis peu, l'artisanat, l'agriculture et la pêche le sont aussi.
(Le trésorier Jean-Pierre Gabriel Régis)
Au fil du temps, l'événement a pris de l'ampleur et assure la promotion de l'agriculture, de la pêche grâce à un marché local. José Edon le président de l'ASSE se félicite de l'adhésion de plus en plus grande des forces vives de la Martinique.
9 personnalités mises à l'honneur
- Nadine Caster, qui détient 4 titres de championne de France. L'athlète est toujours détentrice du record de la Martinique du saut en longueur chez les dames avec 6m94.
- Simon Jurad est auteur, compositeur, arrangeur et interprète. Le natif de Rive-Droite "Bô Kannal" fut le guitariste des New-Plays et de la Perfecta, avant de créer en 1978, le groupe Opération 78 dont il est encore le leader.
- Guy-Charles Philibert, chef d'entreprise spécialisé dans le secteur des services. Il est un exemple pour la jeune génération.
- Marie-José Alie-Monthieux, ancienne journaliste et directrice régionale de Martinique la 1ère. Elle a terminé sa carrière comme Directrice déléguée aux programmes chargée de la diversité à France Télévision.
- Philippe Victorin, footballeur qui a fait les beaux jours de l'Aiglon, du New-Star, du CS Vauclinois, de l'Assaut et de la sélection de Martinique.
- Marie-Clotilde Hardy-Dessources, joueuse de handball, entraîneuse, sélectionneuse de l’équipe féminine de Martinique et actuelle proviseure de l’établissement d'enseignement privé AMEP.
- Charlaine Marie-Jeanne, Conseillère Technique Régionale de football en charge du développement et de l’animation des pratiques.
- Alain Amra, médecin généraliste, ancien joueur et membre du staff médical du Golden star.
- Félix Mérine, le patron de yole le plus capé de Martinique, chef d'entreprise et un exemple de ténacité et de courage.
Le football roi
L’amicale des supporters de l’AS Saint-Etienne attend plus de 200 joueurs répartis sur 2 poules, en 16 équipes. Quatre groupes vont accueillir les équipes compétitrices.
- Groupe 1
7h00 - La gendarmerie de Redoute, finaliste en 2022, va en découdre avec l’équipe d'EDF avant de retrouver à 7H50 le Medef, vainqueur en 2020.
8h40 - L'équipe d'EDF affronte le Medef.
- Groupe 2
7h00 - Alabowdaj foot club, gagnant en 2022, est opposé à une sélection cycliste, avant de retrouver la Dream team Féminine à 7h50.
8h40 - Pour son second match, la Dream team féminine rencontre la sélection cycliste.
- Groupe 3
7h 25 - Les nouveaux promus Alizés yoles et le CSE Martinique la 1ère vont s'affronter.
8h15 - La sélection multisport est face au CSE Martinique la 1ère avant de retrouver à 9h05 l’autre promu.
- Groupe 4
7h25 - La sélection de la presse sera opposée à la sélection des yoleurs. À 8h15, elle va retrouver les Étoiles du football.
Le Tournoi de football des Anciennes Gloires, des Entreprises et de la Presse est fête du football appréciée de tous, comme le président de la Ligue de football.
(Le président de la ligue de football Samuel Pereau félicite José Edon)