Le tournoi des "6 majô" débute le premier week-end de juin 2021

football
Match de football
Le Club Franciscain (en vert) sera l'un des favoris de la compétition. ©Martinique la 1ère

Les différents championnats de football étant définitivement arrêtés pour cette saison, une ultime compétition pour le football masculin à 11 est organisée à partir du 4 juin avec les 6 équipes de Régional 1 les mieux classées à l’issue de la phase de groupes.

Ce tournoi des 6 majô* (les 6 meilleurs clubs) devra déterminer les 4 clubs qui participeront à la coupe VYV 2022 et le premier représentera la Martinique au tournoi des clubs champions de la Caraïbe de la CONCACAF.

 

Une formule de championnat sur 3 journées

 

Ce n’est que le 28 mai 2021 que le conseil de ligue validera l’organisation définitive de ce tournoi. Les stades qui accueilleront les rencontres sont en phase de réservation, mais les grandes lignes du projet sont connues et devraient être conservées lors de cette validation.

Ainsi, chaque équipe participante aura 3 rencontres à disputer. Les équipes qui se trouvaient dans la poule A durant la première phase du championnat n’auront pas à s’affronter et bénéficieront de bonus en fonction des résultats obtenus. Par contre, elles seront opposées aux 3 clubs de la poule B. Le Golden lion, la Samaritaine et le RC Saint-Joseph seront donc respectivement opposés au Club franciscain, au Club Colonial et à l’Essor préchotin.

Tournoi des 6 majô
©LFM

3 rencontres par journées seront placées à des horaires différents : le vendredi soir, le samedi après-midi et le samedi soir. La première journée du tournoi sera disputée les 4 et 5 juin 2021, puis le reste du tournoi, les deux week-ends suivants.

L'attribution des points reste inchangée. 4 pour la victoire, 2 pour le match nul et 1 point pour la défaite. Bien évidemment, le challenge sera de terminer à la première place du classement de ce tournoi qui pourrait désigner le titre de champion pour la saison, ou même parmi les 4 premiers pour se qualifier pour la coupe VYV 2022.

Public football
Supporteurs du Golden Lion dans les tribunes. ©Martinique la 1ère

Le format d’attribution des titres de champion de Martinique n’est pas décidé

 

Ce n’est qu’au cours de l’assemblée générale du 2 juin prochain que les présidents de clubs se prononceront sur l’attribution ou non des titres de champion pour le football à 11 masculin et féminin mais aussi pour le futsal. Ne pas désigner de champion pourrait priver les clubs qui peuvent prétendre à ces titres des dons de la collectivité territoriale.

Différents choix sont possibles et si le tournoi des 6 majô n’est pas censé désigner le champion au moment où cet article est rédigé, il pourrait finalement être utilisé également pour ce but. De la même manière, une solution devra être trouvée pour les championnats de régional 2 et 3.

Les présidents de clubs pourraient bien décider d’utiliser la formule du "calcul des quotients" pour déterminer le premier de chaque groupe dans ces divisions puis prévoir des rencontres entre les premiers pour désigner chaque champion.

C’est aussi le 2 juin que les décisions définitives pour l’organisation de la saison prochaine seront prises. Pour rappel, la proposition principale prévoit un championnat de Régional 1 avec deux poules de 10 équipes chacune.

6 majô : le choix du public

La Ligue de Football de Martinique a organisé une consultation populaire, du 20 au 30 mars 2021, afin de trouver un nom à la phase finale du championnat de Régional 1, Trophée Gérard Janvion. 

Le public était donc invité à choisir (avec l'aide des médias) entre les quatre propositions suivantes :

  1. Mapipi Foot
  2. Mada foot
  3. 6 Majô
  4. Bidim 6


Cette consultation a recueilli les votes de 370 participants qui ont plébiscité à 37% "6 Majô".