La pluie s’invite sur les courts ce mardi matin (10 janvier 2023). Les 10 matchs au programme du jour démarrent à 13h30. C’est un moment de stress pour Maryse Jean-Gilles, présidente du club ASPTT tennis à la Pointe des Grives à Fort-de-France. Le tournoi est soumis à un important cahier des charges
L’appréciation des joueuses joue énormément, donc l’accueil est notre point fort. Il y a la qualité de nos courts. Les surfaces doivent être totalement lisses. L’éclairage doit être parfait. Si les joueuses voient la moindre zone d’ombre sur le court, elles ne jouent pas. Chaque année nous faisons des rénovations
Maryse Jean-Gilles, présidente du club ASPTT, Pointe des Grives
Il faut également loger et nourrir 5 arbitres de la Fédération française de Tennis. Pour financer chaque tournoi, l’ASPTT doit trouver près de 50.000 euros dont 15.000 dollars en dotations pour les joueuses.
La Fédération française de Tennis et la Ligue de Martinique aident ainsi que des partenaires privés.
À la Martinique, le tennis est soutenu par les associations qui n’ont pas forcément les moyens. Il faut qu’on efface cette image de tennis "sport de riches" et que l'on reçoive des aides comme les principaux sports de Martinique.
Maryse Jean-Gilles
Nehanda Thomias, étoile montante de Martinique
Née en 2006, la Martiniquaise Nehanda Thomias participe à son premier tournoi chez les seniors. Ce mardi 10 janvier 2023, elle gagne son premier match, 2 sets à zéro, et se qualifie pour le deuxième tour.
C’était un match assez bizarre. Mon adversaire n’avait pas du tout de rythme, il y avait tout le temps des coupures. C’était compliqué pour rentrer dans le match mais j’ai gagné.
Nehanda Thomias, joueuse de tennis de Martinique
Son ambition est claire. Elle veut intégrer les circuits professionnels pour pouvoir remporter l’US Open à Flushing Meadow, New York.
Son père Denis Thomias, admire sa fille. Il se souvient qu'à l'âge de 9 ans, Nehanda annonce son intention d’être championne. Denis et sa femme, ne jouent pas au tennis, mais font tout pour aider leur fille.
Depuis 4 mois, Nehanda vit à Barcelone en Espagne où elle a intégré une académie de tennis. Inscrite au CNED depuis la 4e, Nehanda suit ses cours à distance. Elle a passé le bac avec un an d’avance.
C’est une enfant assez autonome. Ici (en Martinique, ndlr), est devenu trop petit pour elle. Il n’y avait plus d’adversaires ni ici ni en Guadeloupe. Elle fait partie des meilleures françaises donc, c’était une évidence qu’elle parte en Espagne.
Denis Thomias, père de Nehanda
Le Tournoi International de tennis féminin de Fort-de-France est à l’ASPTT, la Pointe des Grives jusqu’à dimanche 15 janvier 2023.
Suivre les résultats sur la page Facebook de l'ASPTT Tennis 972 officiel.