Les bateaux de la classe ULTIM, ces extraterrestres de la vitesse en mer, sont capables d’aligner 800 milles dans une journée quand l’angle et la force du vent sont optimums.
Aujourd’hui (vendredi 10 novembre 2023), les 5 équipages de cette catégorie qui naviguent encore dans les eaux du Sud-Atlantique, s'apprêtent à foncer en direction de la Martinique.
L’ULTIM Maxi Banque Populaire XI semble être intouchable. Le bateau navigue toujours plus vite, laissant dans son sillage les autres concurrents qui sont bouche bée devant l’exploit des skippers Armel le Cléac’h et Sébastien Josse.
Le bateau a été flashé à 35-37 nœuds de vitesse moyenne constante, un cran au-dessus par rapport à ses plus proches concurrents. Il navigue au pas de charge dans sa grande remontée des côtes est du Brésil.
Si on avait une recette miracle pour aller aussi vite qu’eux, on l’appliquerait tout de suite.
Tom Laperche, co-skipper sur SVR Lazartigue, actuellement en 2e place
Tant que la ligne d’arrivée n'est pas franchie, la course n’est pas terminée. Pour l’instant, aucun bateau n'est hors jeu. Les autres équipages aussi talentueux et motivés ne vont pas baisser les bras.
La bataille pour remporter cette Transat Jacques Vabre sera donc menée jusqu’à la fin. Le passage dans l’alizé de nord-Est est prévu pour la nuit de ce vendredi 10 novembre 2023.
Après, il restera environ 1800 milles à parcourir avant la ligne d’arrivée à Fort-de-France. Le bateau du vainqueur est attendu plus précisément dans la nuit du 12 novembre en baie de Fort-de-France.