Le Venezuela est au bord de la faillite et de la pénurie

Une rue de Caracas, traversée par une équipe de France 2 (juin 2016)
Le Venezuela, qui abrite les premières réserves de pétrole de la planète, est le théâtre depuis plusieurs semaines d'émeutes de la faim avec des files d'attentes qui s'allongent. Le pays à la fois en urgence sanitaire, sociale et économique.
Dans un pays que le pétrole a rendu riche, personne ne pensait en arriver là. Le Venezuela est le premier producteur de pétrole au monde. Pendant des années, croissance et développement ont fait du pays un miracle en Amérique latine. Mais la chute des prix du baril a tout balayé. Le Venezuela, qui compte un peu plus de 30 millions d'habitants, est désormais au bord de la faillite.
Crise économique, sociale et politique exceptionnelle au Venezuela ©martinique
Trouver de la farine, du sucre, des pâtes et du poulet est devenue une tâche compliquée, car les rayons sont vides. Et à la pénurie s'ajoute, l'inflation. Les prix sont exorbitants. "Ça fait deux mois que je n'ai pas mangé de riz, pas une miette. Cela fait cinq mois que je n'ai pas pu acheter du sucre. Et le lait, ça fait plus d'un an", confie une femme.

Braver les files d'attente

Pour avoir une chance de s'approvisionner à des prix subventionnés, les vénézuéliens doivent braver les files d'attente. "Toutes les personnes ici qui font la queue sont autorisées à acheter des produits de première nécessité, comme le sucre et la farine, seulement un jour par semaine. Mais les quantités sont limitées et il n'y en aura pas pour tout le monde", explique la journaliste Anne-Charlotte Hinet, envoyée spéciale au Venezuela. 

Dans les hauteurs de Caracas, la situation est encore pire. Depuis deux semaines, pour certains habitants, plus aucune goutte d'eau ne sort du robinet, comme le montre ce reportage de France2.