Arrivée en deuxième position au soir du premier tour de législatives, Marie-Luce Penchard n'affrontera pas Elie Califer samedi 18 juin 2022.
Elle avait été devancée de 2972 voix par Elie Califer. Ce dernier totalisait 6126 voix soit 38,6&% des suffrages exprimés contre 19,88 % des suffrages pour la vice-présidente de la Région Guadeloupe.
L'ancienne ministre sarkozyste de l’outre-mer Marie-Luce Penchard, investie par Ensemble ! a publié un communiqué ce mardi. Elle remercie les 3154 électeurs de la quatrième circonscription qui ont porté leurs suffrages sur sa candidature lors du premier tour des élections législatives, et annonce son retrait de cette élection.
J’ai estimé en lien avec le groupe "Basse-Terre en Confiance" qui m’accompagne sur le terrain, que les conditions n’étaient plus réunies pour continuer l’aventure en maintenant notre candidature au deuxième tour.
Marie-Luce Penchard
L'ancienne secrétaire d'État puis ministre chargée de l'Outre-mer, conseillère régionale de la Guadeloupe depuis 2010 et ancienne maire de Basse-Terre de 2014 à 2020 ne participera pas au deuxième tour des législatives dans la 4e circonscription.
Dans son post Facebook, Marie-Luce Penchard explique son choix, affirmant vouloir faire de la politique autrement.
Pour ceux qui y verraient un manque de courage et un aveu de faiblesse, je dis en toute humilité que c’est, au contraire, une preuve de maturité politique et de réalisme dans ce monde où règne trop de faux semblants, d’insincérité, de calculs personnels au détriment, bien souvent, de l’intérêt général. A vouloir persister ainsi, nous participons à aggraver cette rupture de confiance entre le citoyen et la politique en renforçant les rangs des abstentionnistes.
Marie-Luce Penchard
Le maire socialiste de Saint-Claude, Elie Califer sera le seul candidat dans cette circonscription.