Législatives à Saint-Vincent et les Grenadines : Ralph Gonsalves remporte un 5e mandat consécutif

élections 2021
Ralph Gonsalves, Premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines
Le Premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines, Ralph Gonsalves, dit "le Camarade", remporte un 5e mandat. ©Cap (Facebook)
Vers 22h30 le 5 novembre 2020, les médias ont annoncé le victoire du Premier ministre sortant Ralph Gonsalves et l'ULP, Parti Uni des Travailleurs. Âgé de 74 ans, Gonsalves dirige son pays depuis 2001. Il entame un 5e mandat consécutif, un record à Saint-Vincent et les Grenadines.
NBC Radio Saint-Vincent et les Grenadines, retransmettait en direct les résultats provisoires des élections législatives alors que la fête avait déjà commencé dans le camp de l'ULP, Parti Uni des Travailleurs.

Selon les résultats non-officiels, (le taux de participation ne dépassait pas 65%), Ralph Gonsalves remporte un 5e mandat de 5 ans. Son parti aurait remporté 9 des 15 circonscriptions. Il améliore sur son score de 2015 où il avait gagné 8 sièges.
 

Nous demandons aux habitants de Saint-Vincent de célébrer cette victoire d'une manière paisible. Il faut s'unir pour faire face aux challenges afin de faire avancer notre nation et notre peuple.

Ralph Gonsalves, Premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines.


Dans certaines circonscriptions, les résultats étaient particulièrement serrés. L'ULP a remporté la région de North Leeward avec seulement 7 voix d'avance.

Godwin Friday, le leader de l'opposition NDP, Parti des Nouveaux Démocrates, n'a pas encore accepté la défaite.

Il pourrait y avoir des recours dans des circonscriptions où les résultats sont étriqués.