Les agriculteurs de Grande Savane au Prêcheur doivent prendre des risques pour accéder à leurs exploitations

Les agriculteurs de Grande Savane au Prêcheur doivent prendre des risques pour aller travailler. ©Un reportage de Franck Zozor et Thierry Sokkan.
Une vingtaine d’agriculteurs de Grande Savane au Prêcheur compromettent leur sécurité chaque jour. Depuis les intempéries des dernières semaines, la route qui mène à leurs exploitations menace de s’effondrer. La communauté d'agglomération du Pays Nord Martinique (CAP Nord) leur a donné un délai de quatre mois pour trouver une solution provisoire. En attendant, ils doivent prendre des risques pour poursuivre leurs activités.

La route qui mène au Domaine Martiniquais d'Expérimentation (DoME) de Grande Savane menace de s’effondrer. Ce chemin étroit permet à une vingtaine d’agriculteurs d'accéder à leurs exploitations. 

Mais, les intempéries des dernières semaines ont provoqué des inondations et des chutes d'arbres. En conséquence, la buse du pont a été bouchée et les arbres ont emporté la structure. 

Face à cette situation, les agriculteurs n’ont pas le choix. Ils doivent nourrir leurs animaux et entretenir leurs terres. Pour poursuivre leur activité, ils sont obligés de prendre des risques. 

Mais oui, on passe. Il faut travailler. Il faut qu’on agisse pour nous parce que nous avons des plantations. Qui ne prend pas de risque n’a rien.

Nellita et Francisque, agriculteurs de Grande Savane au Prêcheur

“On nous a donné un délai de 4 mois”

Ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui ont déblayé la route. Ces derniers ne comprennent pas pourquoi le personnel de Cap Nord n’est pas encore intervenu.

Il y a eu la montée des eaux et il y avait un tracteur de Cap Nord. Après, un arbre s’est effondré et a poussé ce tracteur dans le fond. Après, on a constaté les dégâts et la route était barrée. Donc on attendait l’avis de Cap Nord pour réagir. Ils sont venus et ont enlevé le tracteur mais, ils ont laissé l’arbre. Du coup, un groupe d'agriculteurs est venu et a nettoyé l’arbre. Après, on a demandé une stabilisation de la berge. Depuis, on est en attente. On nous a donné un délai de 4 mois.

Mark-Anthony Cangan, agriculteur de Grande Savane au Prêcheur

Fermeture temporaire du site

La route de Grande Savane et le site du DoME sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Dans un arrêté en date du 23 octobre 2023, la municipalité du Prêcheur a interdit toute circulation sur cette portion.