Les artistes martiniquais Raymond Médélice et Rodrigue Glombard exposent à la Fondation Clément

Le tableau L'Ecole de Raymond Médélice
À travers une série de sept œuvres, Raymond Médélice revient sur trente ans d’expérimentation et d’expression créative. Quant à Rodrigue Glombard, il présente son expo "Instants" en six séries de tableaux. Ce dernier sera présent dimanche 30 juillet 2023, 10h, pour une visite commentée en musique à la Fondation Clément.

Artiste peintre autodidacte, Raymond Médélice travaille sur papier, toile et carton, avec de la peinture acrylique, des bâtons à l’huile pure et de l’encre de Chine. Son exposition "Trente ans de création picturale" est à découvrir dans la Salle Carrée de la Fondation Clément, au François.

Marqué par ses souvenirs en tant qu'enfant de choeur, son travail projette parfois des thèmes religieux. Il peint aussi des hommages aux artistes qu’il admire, comme Caravage, Goya, Van Gogh et Basquiat.

L'artiste peintre de la Martinique, Raymond Médélice

Cet héritage artistique et littéraire que nous ont légué les anciens est une source d’inspiration qui témoigne de l’importance de l’art dans notre société.

Raymond Médélice, artiste peintre

Rodrigue Glombard

Entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2013, soit pendant quinze ans, Rodrigue Glombard a réalisé une peinture ou un dessin par jour.

Il a ainsi produit plus d’une dizaine de séries de peintures sur toile et des collages sur papier. L’exposition "Instants" revient sur six d'entre elles. Vous la trouverez dans La Cuverie de la Fondation Clément.

Murs et Sols de Rodrigue Glombard

Rodrigue Glombard a commencé sa série "Séquences Temporelles" en février 2020, au moment du premier confinement contre le Covid19.

Pour toucher un plus large public, l'artiste propose même d' "écouter" certains tableaux. Des notes de musique ont effectivement été générées à partir des signes typographiques intégrés à l'oeuvre. Ces fichiers audio sont accessibles via un QR code.

L'artiste peintre de la Martinique Rodrigue Glombard

Rodrigue Glombard est originaire de Fort-de-France, où il a fréquenté le collège de Coridon. Plus tard, il a fait ses études à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Besançon. Il travaille également comme scénographe.