Les autorités haïtiennes refusent de se rendre à la République-Dominicaine pour l’investiture du président Luis Abinader

Le gouvernement de transition d'Haïti.
Le 16 août 2024, Luis Abinader sera officiellement installé à la présidence de la République-Dominicaine pour un deuxième mandat. À cause de la fermeture de l’espace aérien entre les deux pays, Haïti refuse d’assister à la cérémonie.

En février 2024, la République-Dominicaine a fermé l’espace aérien qu'elle partage avec Haïti. Cette décision faisait suite aux attaques organisées par des gangs à l’aéroport international Toussaint-Louverture de Port-au-Prince.

En mars 2024, l'aeroport de Port-au-Prince ciblé par les gangs.

Le fuselage d’un appareil de la compagnie Sunrise Airways dont des actionnaires sont dominicains, avait même été touché par des balles.

Aujourd'hui, pour se rendre à la République-Dominicaine depuis Haïti, il faut passer par l’aéroport de Miami. Sunrise Airways demande néanmoins aux autorités dominicaines de lever cette interdiction "qui affecte ses revenus".

Investiture du Président Luis Abinader

Malgré ces tensions, le gouvernement de Saint-Domingue a invité les représentants haïtiens à l’investiture officielle du Président Luis Abinader, qui entame un second mandat.

Luis Abinader, président de la République-Dominicaine.

Pour la République-Dominicaine, ce sera l’occasion de réchauffer les relations, tandis que presque tous les dirigeants d'Amérique latine seront présents à cette cérémonie d'investiture.

Le ministre des affaires étrangères de Santo-Domingo a cependant affirmé que l’espace aérien entre Haïti et la République-Dominicaine "reste ouvert pour les vols officiels et humanitaires". Car la fermeture affecte seulement les liaisons commerciales.  

De son côté, le gouvernement haïtien exige la réouverture de cet espace aérien, "sans aucune négociation au préalable", à toutes les personnes qui souhaitent voyager entre Haïti et la République-Dominicaine.