Les avocats d'Aude Jean-Alexis fragilisent l'accusé, le procureur requiert 30 ans d'emprisonnement

Tribunal judiciaire de Fort-de-France.
C'est le 5e jour de procès aux assises de Fort-de-France dans l'affaire Aude Jean-Alexis. Cette jeune femme de 22 ans disparue depuis 6 ans. Le principal suspect, Patrice Monthieux, est poursuivi pour l’enlèvement, la séquestration d’Aude Jean-Alexis, suivie de sa mort. Il est en détention depuis maintenant 4 ans et clame son innocence. Les avocats de la disparue ont tenté de prouver le contraire. Le parquet réclame une peine de 30 ans de prison.

Ce mardi 19 septembre 2023, les plaidoiries des avocats de la partie civile sont des salves minutieusement envoyées pour fragiliser l'argumentation de l'accusé Patrice Monthieux. La veille, il clamait son innocence en sanglots à la barre.

Durant l'audience du jour, l'émotion cette fois-ci était du côté des avocats de la famille d'Aude Jean-Alexis qui, tour à tour, ont acculé Patrice Monthieux à révéler la vérité en relatant des faits qui selon eux, prouvent sa culpabilité.

Me Murielle Renard-Legrand

"Tout converge vers Patrice Monthieux et les éléments sont multiples"

L'avocate de la victime, Me Murielle Renar-Legrand, a énuméré à la barre ce qu'elle estime être des éléments accablants prouvant la culpabilité de Patrice Monthieux. Son "addiction pour l'ultraviolence", sa condamnation pour détention de vidéos pédopornographiques, la plainte pour agression sexuelle, sa condamnation pour port d’arme prohibée, l'ADN et le sang de la disparue sur les menottes retrouvées à son domicile, autant de faits qui selon elle, brossent "un profil psychologique problématique" de l'accusé.

"La douleur de la souffrance de la famille dure depuis 5 ans"

Pour Me Sandrine-Emmanuelle Julien, l'accusé est aussi responsable de l'agonie de la famille, "5 années sans connaître la vérité, 5 ans sans preuve de vie, alors qu'Aude Jean-Alexis ne laissait jamais sa famille sans nouvelle. Elle appelait son père régulièrement, ponctuellement, jamais en retard à son travail".

L'avocate balaie ainsi la thèse avancée par la défense de Patrice Monthieux selon laquelle, Aude Jean-Alexis aurait disparu volontairement. Pour Me Julien, le début de la vie de femme d'Aude Jean-Alexis, a été fauché par Patrice Monthieux "qui trouve du plaisir dans les souffrances infligées aux autres".

"Votre mensonge est révélateur de votre culpabilité !"

Me Dominique Monotuka, le troisième avocat de la partie civile, interpelle ainsi l'accusé. Pour lui, "il est dans le déni et le mensonge".

Le déni, car son mode de défense consiste à refuser la vérité. Le mensonge car, il a affirmé n'avoir pas vu Aude Jean-Alexis la veille de sa disparition, alors qu'il a été identifié avec elle grâce à une caméra de surveillance. "Vous possédez la vérité, donnez-la nous !", conclut-il face à l'accusé.

30 années d'emprisonnement requis

Les plaidoiries interrompues en fin de matinée, ont repris dans l'après-midi avec l'avocate générale. Pour le parquet, les faits sont accablants et avec le profil de l'accusé il n'y a aucun doute de sa culpabilité.

L'avocate générale a argumenté sur les conséquences des mensonges de Patrice Monthieux. "La famille d'Aude Jean-Alexis mettra un cercueil vide en terre le jour où elle sera prête à accepter sa mort… Vous seul détenez la vérité".

Le ministère public termine sa plaidoirie en requérant 30 ans de prison fermes.

L'enquête remise en cause par la défense

Les parents d'Aude Jean- Alexis n'ont pas assisté à la plaidoirie de Me Ursulet, représentant de Patrice Monthieux. Pour l'avocat de la défense, il n'a pas été prouvé dans le procès la culpabilité de son client. "Il n'y a pas d'acte de décès, pas de corps, pas de motifs de passage à l'acte". Il fustige la sincérité de l'enquête argumentant que des témoins auraient été écartés. Il réclame l'acquittement de son client.

L'audience a été suspendue à 18h30, elle reprendra demain le 20 septembre à 8h avec l'audition de l'accusé avant la mise en délibéré de la décision. Le verdict devrait être prononcé dans la journée.