Le panache de cendres de la Soufrière de Saint-Vincent pourrait-il parvenir jusqu'à la Martinique ? Une possibilité qui selon les prévisionnistes pourrait devenir réalité dans les semaines à venir. Pour l'instant l'île est épargnée par rapport à un régime de vent très particulier pour la saison.
Après l'île de Saint-Vincent du Nord au Sud, c'est la Barbade qui est victime du panache de cendres de la Soufrière en éruption explosive depuis quelques jours.
#HappeningNow
— Barbados Today (@BarbadosToday) April 10, 2021
The North of the island is in darkness. According to the Director (Ag) of the Barbados Meteorological Services, Sabu Best, this is as a result of ash plumes directly over the island.
Pictures by BT’s Remy Rock #StaySafe #BTNews #BTEpaper #BarbadosTODAY pic.twitter.com/RsZ8ZYoQdM
La Martinique n'est située qu'à moins de 200 kilomètres de Saint-Vincent. Ainsi, l'île et d'autres de l'arc antillais, comme Sainte-Lucie par exemple, ne sont pas à l’abri. Cela, à la faveur des vents qui d'ici à la deuxième partie de semaine prochaine, devrait changer et s'orienter vers l'arc antillais.
On peut s'attendre et on doit s'attendre à un moment donné à avoir des cendres volcaniques qui vont venir dans le ciel de la Martinique. Il ne va pas forcément y avoir de grosses retombées.
(Re)voir le reportage de Delphine Bez et Jean-Marc Kennenga.
Ces particules sont dangereuses pour la santé et peuvent également perturber la navigation aérienne. Des restrictions de vols ont d'ores et déjà été émises.