Les cendres du volcan Soufrière de Saint-Vincent peuvent arriver jusqu'à la Martinique

catastrophes naturelles
Image satellite
Image satellite Météo France du panache de cendres. ©Martinique la 1ère

Le panache de cendres de la Soufrière de Saint-Vincent pourrait-il parvenir jusqu'à la Martinique ? Une possibilité qui selon les prévisionnistes pourrait devenir réalité dans les semaines à venir. Pour l'instant l'île est épargnée par rapport à un régime de vent très particulier pour la saison. 

Après l'île de Saint-Vincent du Nord au Sud, c'est la Barbade qui est victime du panache de cendres de la Soufrière en éruption explosive depuis quelques jours. 


La Martinique n'est située qu'à moins de 200 kilomètres de Saint-Vincent. Ainsi, l'île et d'autres de l'arc antillais, comme Sainte-Lucie par exemple, ne sont pas à l’abri. Cela, à la faveur des vents qui d'ici à la deuxième partie de semaine prochaine, devrait changer et s'orienter vers l'arc antillais. 

On peut s'attendre et on doit s'attendre à un moment donné à avoir des cendres volcaniques qui vont venir dans le ciel de la Martinique. Il ne va pas forcément y avoir de grosses retombées. 

Jean-Noël Degrace, Météo France Martinique


(Re)voir le reportage de Delphine Bez et Jean-Marc Kennenga.

Ces particules sont dangereuses pour la santé et peuvent également perturber la navigation aérienne. Des restrictions de vols ont d'ores et déjà été émises.