Les chefs de la Caraïbe s’opposent aux actions militaires de la Russie en Ukraine

ukraine
Gaston Browne avec Sergei Lavrov
Gaston Browne, Premier ministre d'Antigua et Barbuda (à gauche), signe des accords de libre circulation avec Sergei Lavrov, ministre des affaires étrangères de la Fédération Russe. ©RS
Malgré des relations étroites entretenues par plusieurs pays de la Caraïbe avec la Fédération Russe, la plupart des chefs d'États condamnent la guerre menée par la Russie en Ukraine.

La Communauté Caribéenne, la Caricom a demandé à la Fédération Russe de retirer ses troupes et ses équipements du territoire ukrainien et d’entamer le dialogue pour trouver le chemin vers la paix.

Les hostilités contre l’Ukraine sont a l’encontre des principes de respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la non-ingérence dans des affaires internes d’un état indépendant,

Communiqué de la Caricom la Communauté Caribéenne

L’OECS, l’Organisation des États de la Caraïbe de l’Est a publié une déclaration au nom de ses membres. Face aux effets du changement climatique et la pandémie, les pays membres de l’OECS estiment que le monde a besoin de la paix et de coopération internationale. 

Ce conflit va faire souffrir les pays en voie de développement comme ceux de l’OECS. L’Ukraine et la Fédération Russe jouent un rôle vital dans l’approvisionnement des produits alimentaires comme le blé et dans la production de l'énergie. La guerre va entraîner des pénuries,

Communiqué de l’OECS

Le Premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines, Ralph Gonsalves, a rendu public le contenu d’un courrier adressé à son ami, le président russe, Vladimir Poutine.

Saint-Vincent et les Grenadines, tout comme la Jamaïque et Antigua et Barbuba, ont un consul honoraire basé à Moscou. 

À titre personnel, en tant qu’ami de la Fédération Russe, je vous demande de cesser cette opération militaire en Ukraine. Je suis confiant que vous, fils illustre de la magnifique civilisation russe, va écouter mes propos. Avançons vers la paix, la sécurité et la prospérité. Ne me déçois pas. Gardons le contact.

Extrait du courrier de Ralph Gonsalves Premier ministre de Saint Vincent et les Grenadines à Vladimir Poutine, président de la Fédération de la Russie.

En 2018, la Grenade a inauguré son ambassade à Moscou. Oleg Firer, homme d’affaires russe qui a obtenu la nationalité de Grenade, grâce au programme “Citoyenneté par l’Investissement”, est désormais l’Ambassadeur de la Grenade à Moscou.

Oleg Firer, ambassadeur de la Grenade en Russie avec Vladimir Poutine, président de la Fédération Russe
Oleg Firer, ambassadeur de la Grenade en Russie avec Vladimir Poutine, président de la Fédération Russe ©Facebook

A travers sa collaboration avec Olinga Mitchell, fils du Premier ministre Keith Mitchell, l’Ambassadeur Firer a signé des accords de coopération en matière d’agriculture et de l’énergie.  

Le gouvernement de la Grenade a condamné les opérations militaires de la Russie en Ukraine.