Les chrétiens orthodoxes de Martinique ont célébré ce dimanche 02 mai la fête de Pâques

religion
Pâques orthodoxe
messe orthodoxe du 02 mai 2021 ©Daniel Bétis

La fête de Pâques s'est déroulée ce dimanche 02 mai 2021, à Fort-de-France pour l'Église orthodoxe. Les fidèles de Martinique, d'Ukraine, de Serbie, de Gréce et de Russie, réunis autour du père Jean Denis Rano, recteur de l'église Saint Gabriel à Clairière, ont proclamé la résurrection du Christ.

Une trentaine de paroissiens de nationalités différentes (Russe, Serbe, Ukrainienne, Française, Grecque,) ont célébré la fête de Pâques, ce dimanche 02 mai 2021 à l'église Saint-Gabriel de Clairière (Fort-de-France). Cet événement constitue le socle de la foi chrétienne orthodoxe.

Différence calendaire de célébration

 

Les orthodoxes célèbrent Pâques selon le calendrier julien, calendrier solaire, mis en place dans la Rome antique par Jules César tandis que les catholiques s’appuient sur le calendrier grégorien.

Au cours des deux dernières décennies, la célébration de  la fête de Pâques orthodoxe et celle des catholiques n’a coïncidé que trois fois.

Une homélie marquée du sceau de la résurrection et de la lumière

 

Une fois, les fidèles installés dans l'église, le prêtre Jean Denis Rano en charge du ministère orthodoxe (Patriarcat de Moscou) a commencé la liturgie.

Orthodoxe
Jean Denis Rano prête orthodoxe au cours de la messe du 02 mai 2021 ©D. B

En ce jour bien particulier pour ses fidèles, Il a mis l'accent sur la signification de Pâques, expliquant l'importance de cette fête pour le chrétien orthodoxe et qui commémore la résurrection de Jésus-Christ, la victoire sur la mort et la promesse d'une vie éternelle.

Messe de la Pâques orthodoxe

La cérémonie de ce dimanche 02 mai a duré deux heures. Le conseil de l'Eglise a mis en place des procédures pour accéder à l'office en respectant les consignes sanitaires édictées. Gel, port du masque et distanciation.