La fête de Pâques s'est déroulée ce dimanche 02 mai 2021, à Fort-de-France pour l'Église orthodoxe. Les fidèles de Martinique, d'Ukraine, de Serbie, de Gréce et de Russie, réunis autour du père Jean Denis Rano, recteur de l'église Saint Gabriel à Clairière, ont proclamé la résurrection du Christ.
Une trentaine de paroissiens de nationalités différentes (Russe, Serbe, Ukrainienne, Française, Grecque,) ont célébré la fête de Pâques, ce dimanche 02 mai 2021 à l'église Saint-Gabriel de Clairière (Fort-de-France). Cet événement constitue le socle de la foi chrétienne orthodoxe.
Différence calendaire de célébration
Les orthodoxes célèbrent Pâques selon le calendrier julien, calendrier solaire, mis en place dans la Rome antique par Jules César tandis que les catholiques s’appuient sur le calendrier grégorien.
Au cours des deux dernières décennies, la célébration de la fête de Pâques orthodoxe et celle des catholiques n’a coïncidé que trois fois.
Une homélie marquée du sceau de la résurrection et de la lumière
Une fois, les fidèles installés dans l'église, le prêtre Jean Denis Rano en charge du ministère orthodoxe (Patriarcat de Moscou) a commencé la liturgie.
En ce jour bien particulier pour ses fidèles, Il a mis l'accent sur la signification de Pâques, expliquant l'importance de cette fête pour le chrétien orthodoxe et qui commémore la résurrection de Jésus-Christ, la victoire sur la mort et la promesse d'une vie éternelle.
La cérémonie de ce dimanche 02 mai a duré deux heures. Le conseil de l'Eglise a mis en place des procédures pour accéder à l'office en respectant les consignes sanitaires édictées. Gel, port du masque et distanciation.