Les compagnies espèrent retrouver leurs passagers avec la reprise normale des rotations entre la Guadeloupe et la Martinique

transports
Aéroport Aimé-Césaire
©Martinique 1ere

Mardi 22 juin 2021 était jour de reprise des rotations aériennes entre la Martinique et la Guadeloupe, sans aucune restriction. Une décision prise par les Préfets des deux territoires qui devrait favoriser la reprise d'un trafic aérien plus soutenu.

Entre la Guadeloupe et la Martinique, 3 compagnies aériennes assurent les liaisons : Air France, Air Antilles et Air Caraïbes. Ce sont surtout ces deux dernières qui espèrent se refaire une santé financière très rapidement avec ces nouveaux spots.  

 

Arrivée aéroport Martinique
Welcome in Martinique. L'un des premiers messages à la sortie de la passerelle de l'avion. ©K Sivatte

 

Après l’annonce de la levée des mesures restrictives pour les déplacements entre la Martinique et la Guadeloupe, pas encore de rush en matière de réservation de billets entre les deux îles… Mais à quelques jours des grandes vacances, c’est assurément une bonne nouvelle pour les compagnies qui assurent la liaison aérienne entre l’aéroport Aimé-Césaire en Martinique et celui de Pôle Caraïbes en Guadeloupe.

Air France n’assurant que 2 rotations hebdomadaires entre Cayenne et Pointe-à-Pïtre, ce sont surtout Air Caraïbes et Air Antilles qui attendaient la levée des dernières mesures.

Depuis ce 22 juin 2021 c’est fait, et c’est un vrai ouf de soulagement pour les agents d’Air Antilles. Avant la crise sanitaire, cette compagnie comptait jusqu’à 10 rotations par jour entre les deux îles, sans oublier les autres destinations régionales…

60 000 passagers depuis janvier contre 428 229 en 2019

 

À Air Caraïbes, la levée des restrictions est reçue comme une véritable bouffée d’oxygène. La situation sanitaire a obligé la compagnie à mettre en place des mesures sociales en accord avec le personnel, le retour à des plans de vols plus réguliers laisse espérer un rythme de travail plus soutenu. En ce moment, la compagnie assure 2 rotations par jour, en semaine, et 3, le week-end. En attendant de monter en puissance durant les grandes vacances.

 

Attente bagages Arrivée aéroport Martinique
La salle d'attente des bagages, une séquence que certains voudraient raccourcir pour sortir plus vite de la zone réservée en aéroport. ©K Sivatte

 

Les 3 compagnies opérant entre les îles sœurs ont en tête les performances de 2019, année de référence.

Avant la pandémie, selon la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC), le trafic entre les deux îles, en 2019, représentait 21% des passagers arrivant en Martinique soit 428 229 personnes sur le segment Martinique-Guadeloupe (2 050 030 personnes débarquées en Martinique toutes destinations confondues).

En 2021, sur le segment inter-îles, on ne dénombre que 60 611 passagers de janvier à fin avril.

Quels seront les taux de remplissage des avions en juillet et août ? Difficile de prévoir pour l’heure mais tant les agences de voyages que les compagnies aériennes s’attendent à des séjours de vacanciers dans les deux territoires.