Jean-François Combe, le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées n'a pas eu la langue de bois pour qualifier les conditions d'accueil au centre Emma Ventura.
J'ai vu des conditions d’accueil indignes, pas du tout à la hauteur de nos attentes et de ce qu’on est en droit d’offrir aux résidents, mais aussi aux personnels en terme de qualité de vie au travail.
Jean-François Combe, ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées
Dans cet établissement qui accueille 20 % des seniors de notre territoire, le personnel, les familles et les politiques alertent depuis longtemps.
Des actions de solidarités sont organisées régulièrement pour améliorer le quotidien des malades, pour les vêtir décemment ou simplement les écouter...une goutte d'eau dans un océan de besoins.
L'engagement du ministre
Pour commencer à répondre concrètement à cette situation critique, le ministre a commandé un projet de reconstruction. Pour le mettre en œuvre, l'État accompagnera financièrement la collectivité grâce à l’agence régionale de santé et du centre hospitalier. Pas de précisions pour l'instant sur les fonds alloués, tant que la situation n'est pas clairement établie.
J'ai demandé assez fermement que dans les six mois, une étude soit réalisée pour définir un projet de reconstruction. Il faut qu’on aille vite pour ces résidents. Ils ont le droit d’être accompagnés de façon qualitative et avec beaucoup plus de sécurité.
Jean François Combe
Ce n'est pas la première fois que l'État s'engage financièrement pour améliorer les conditions à l'Ehpad Emma Ventura. Il y a 2 ans un accord territorial de relance avec la CTM prévoyait des fonds à hauteur de 121,7 millions d'euros pour la reconstruction du centre Emma Ventura, de l'hôpital de Trinité et celui du Saint Esprit.
6 mois d'études "c'est encore du temps perdu" selon les syndicalistes
Selon l'UGTM santé, l'annonce du ministre est "une nouvelle posture de l'État pour justifier son inaction". Un projet chiffré à 88 millions devait faire du centre Emma Ventura un pôle de gériatrie de référence. L'année dernière le Ségur de la santé prévoyait 448 millions d'euros pour les établissements de santé de Martinique.
Cette annonce du ministre fait partie du jeu des politiques sur une vaste scène de théâtre. La reconstruction du centre Emma Ventura doit être mise en œuvre immédiatement. A ce rythme là, il faudra au moins 5 ans pour sortir de ce scandale.
Serge Aribo, secrétaire général de l'UGTM santé
Dans 6 mois, l'étude diligentée par Jean-François Combe, permettra de déterminer le projet le mieux adapté à la situation du centre Emma Ventura.
Pour la Martinique "le bien vieillir" est une priorité. En 2040 le territoire comptera le plus de personnes âgées de + de 60 ans de toutes les régions de France.