Les coraux de Martinique seraient-ils en danger ?

environnement
Les coraux en Martinique
©Martinique la 1ère

Depuis plusieurs mois, une bactérie menace les coraux de Martinique du nord au sud (du Prêcheur à Sainte-Luce), ce qui inquiète les scientifiques marins et les plongeurs. "Il faut agir sur le terrain le plus rapidement possible" (Jean-Philippe Maréchal, biologiste marin).

Ce sont des taches blanches observées sur les récifs de la côte caraïbe qui ont attiré l’attention des chercheurs et de certains plongeurs habitués à explorer les fonds marins au large de Saint-Pierre notamment.

Ces tâches pourraient être la conséquence d’une bactérie mortelle pour les coraux. Si cette piste se confirme, "les conséquences seraient désastreuses pour notre écosystème marin".

C’est important de réagir maintenant, parce que quand on fera le suivi de l’état de santé des récifs dans quelques mois, il faut qu’on puisse rattacher la mortalité qui pourrait survenir à cause de la maladie. Il faut agir sur le terrain le plus rapidement possible.

(Jean-Philippe Maréchal, biologiste marin)

 

(Re)voir le reportage d’Eddylia Eugène-Mormin et de Marc Balsa.

Les coraux de Martinique en danger

Les récifs coralliens, au même titre que les mangroves et les herbiers (écosystèmes associés aux récifs), font l’objet de nombreux usages, tant à travers les pêches récifales, que les activités récréatives et touristiques.

 

Un tiers des espèces marines connues vit dans les récifs, soit près de 100 000 espèces.

 

Derrière cette diversité se cache également un réservoir de produits naturels susceptibles de constituer les médicaments de demain.

(ecologie.gouv.fr)

Les Outre-mer en continu
Accéder au live