En raison de la mobilisation du personnel ATTEE (Adjoints Techniques Territoriaux des Établissements d'Énseignement) du collège Paul Symphor au Robert, les cours n'ont pas pu être assurés ce jeudi 2 mai.
Les agents ont relancé leur mouvement de grève de janvier afin de dénoncer le retard des travaux de rénovation de leurs locaux. Le chantier devait initialement s’achever en février, selon la Collectivité Territoriale de Martinique.
Depuis fin novembre, à la sortie des vacances de Toussaint, on aurait déjà dû nous donner des lieux décents pour travailler. Il y a un problème technique sur un bâtiment qui nous était dédié donc ils se sont rabattus sur celui-là. Les travaux ont commencé effectivement après la grève en janvier donc on s’est dit qu’on lève le pied. La date de fin de travaux était prévue pour février. (…) Nous sommes en mai. Les travaux ne sont pas terminés. Il y a encore beaucoup à faire.
Joseph Marie-Luce, délégué syndical S.G.A.F.P-CGTM/ CTMinterrogé par Franck Zozor et Morgane Garnier
Vers une reprise imminente des travaux ?
Dans un communiqué publié en milieu de journée, la CTM indique que les travaux "devraient pouvoir être réalisés courant mai 2024".
Il ne restait plus qu'à changer les menuiseries extérieures. C'est là que ça a pris un peu plus de temps dû à la fabrication de ces menuiseries. Je sais également que l'entreprise avait prévu d'intervenir aujourd'hui. Malheureusement, nous avons dû reporter cette intervention. Si toutes les conditions sont réunies, qu'ils peuvent accéder au chantier, ils devraient pouvoir commencer demain. Nous mettrons tout en œuvre pour qu'il y ait une fin de chantier d'ici à la semaine prochaine.
Nadia Accus Adaine, conseillère territorialeinterrogée par Ronan Bonnec
L'institution affirme que les travaux réalisés dans le cadre du plan de rénovation du collège "prévus ce jour n'ont pas pu démarrer en raison du blocage de l'établissement, empêchant l'entreprise mandatée d'y accéder".
Pour l’instant, la reprise des cours n'a pas évoqué. Une rencontre entre le personnel mobilisé et un représentant de la Collectivité devrait se tenir demain (3 mai).