Pour sa production, Séraphin Marie-Louise utilise des sachets de graines qui deviendront des semis de laitue, de courgettes ou de giraumon. Des intrants qui sont de plus en plus difficiles à trouver et par conséquent de plus en plus chers.En quelques mois, comme les autres agriculteurs, il a fait un constat, tous les intrants, graines, engrais ou encore le terreau, ont augmenté.
Pour les engrais, en 2021, une tonne coûtait 928 euros alors que cette année, elle est à 1300 euros. Pour les graines de concombres, en 2021 les 5 000 graines coûtaient 95 euros contre 125 euros aujourd’hui. Cela fait plus de 30 % d’augmentation en 4 mois, sans oublier le carburant, son exploitation est situé au quartier Fontane au François.
Des agriculteurs à bout de souffle
Avec moins d’engrais dans leurs champs, la production des agriculteurs diminue et leur chiffre d'affaires aussi. Il est impossible d’augmenter le prix d’achat de leur marchandise, ce secteur est très concurrentiel.
Du côté de la chambre d’agriculture des solutions sont à l’étude, une première réflexion est mené avec la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) afin que les agriculteurs obtiennent une réduction sur le carburant. En réflexion avec l’État, les représentants de la Chambre veulent trouver des mesures pour compenser leurs pertes, soit environ 5 millions d’euros de surcoût pour les 5 mois premiers mois de l’année 2022.
À cause de la subite augmentation des intrants, de nombreux agriculteurs sont à bout de souffle.