Transat Jacques Vabre 2023 : les deux navigateurs de Maxi Banque Populaire XI se rapprochent de la Martinique

Le voilier Banque populaire vers la Martinique, terme de la transat Jacqes Vabre 2023.
Sauf avarie, Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse, mènent leur bateau Maxi Banque Populaire XI à la victoire en Martinique dans la catégorie ULTIM. Ils sont attendus dimanche 12 novembre, en fin d'après-midi dans la baie de Fort-de-France devant François Gabart et Tom Laperche sur SVR Lazartigue.

Ce dimanche matin (12 novembre) il reste moins de 400 milles à parcourir au Maxi Banque Populaire XI pour terminer cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre / Martinique, dans la catégorie ULTIM.

"Le trimaran volant de 32 mètres de long, est lancé à plus de 30 nœuds de moyenne constante les dernières 24 heures" notent les organisateurs.

D’après les dernières estimations, Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse sont attendus vers 18h à Fort-de-France, avec une avance d’environ 4 heures sur leurs poursuivants François Gabart et Tom Laperche à bord de SVR Lazartigue.

Chez les IMOCA, c’est l’heure des grands choix stratégiques. Justine Mettraux et Julien Villion sur Teamwork.net et le duo Sébastien Simon /Iker Martinez sur groupe Dubreuil dominent la catégorie. "Ils ont fait le choix, dès la nuit précédente, de contourner l’anticyclone des Açores par sa face Nord, quelques bateaux à dérives ont, eux aussi mis, le clignotant à droite, cap à l’ouest toute" indique l'organisation.

Martinique Tchalian 34e

La course est aussi passionnante chez les Class40. "Avec un écart de 115 milles entre les Nordistes et les Sudistes : les premiers faisant le pari de la route la plus courte, les seconds privilégiant la vitesse en direction des Canaries où soufflent les alizés désirés". En tête : Achille Nebout et Gildas Mahé sur Amarris.

Les skippers martiniquais, Jean-Yves Aglaé et Hervé Jean-Marie (34e) tentent de sortir d'un gros peloton pour trouver des conditions plus favorables et remonter un peu.

Les vents font le bonheur des Ocean Fifty, "qui filent plein gaz et plein sud, en direction de la marque du Cap Vert, avant eux aussi de mettre le cap à l’ouest vers la Martinique".

Il n'y a plus que 3 bateaux en mer. Thibaut Vauchel Camus et Quentin Wlamynck sur Solidaires En Peloton, sont en tête.