Les élections sénatoriales en Martinique si loin et si proches

Parmi les rendez-vous politique de la nouvelle année, les élections sénatoriales en septembre. Les deux sénateurs de Martinique n’ont pas encore pris leur décision quant à solliciter un nouveau mandat.

Vous voulez être sénateur ou sénatrice ? Rien de plus simple. Il suffit d’avoir 24 ans et d’être inscrit sur une liste électorale, c’est-à-dire de jouir de ses droits civiques et d’être citoyen français. Nul n’est besoin de résider dans la collectivité ou le département que vous souhaitez représenter au Sénat. Les candidats disposent de quelques mois pour se décider. L’élection se tient à la préfecture le dernier dimanche de septembre. Cette année 2023, ce sera le 24.

La chambre haute du Parlement est renouvelée par moitié tous les trois ans. L’élection de ses membres pour un mandat de six ans a lieu par un collège de grands électeurs composés de délégués des conseils conseils municipaux, des sénateurs, des députés , des conseillers départementaux et des conseillers régionaux – les conseillers à l’Assemblée de Martinique dans notre cas.

En 2017, la Martinique comptait 856 électeurs. Cette année, leur nombre n’a pas encore été dévoilé. Il peut varier selon les résultats des élections municipales de 2020, à l’occasion desquelles plusieurs communes ont vu le nombre de leurs conseillers être modifié. Le nombre des délégués issus des communes pourrait différent par rapport au dernier renouvellement.

Le nombre de sénateurs attribué à une collectivité ou à un département dépend de sa population. Il oscille de un pour les départements les moins peuplés jusqu’à douze à Paris, la collectivité la plus peuplée.

Que feront nos deux sénateurs ?

Les deux sénateurs de Martinique sont Maurice Antiste, élu en 2011, qui termine son second mandat, et Catherine Conconne, élue en 2017, qui en est à son premier. Ils siègent depuis le renouvellement de 2017 comme apparentés au goupe socialiste, après avoir été élus sous la bannière de l’ancienne coalition politique Ensemble pour une Martinique nouvelle (EPMN) devenue en 2021 Alliance. Nos sénateurs n’ont pas encore annoncé leur décision de briguer un nouveau mandat.

Maurice Antiste a été précédemment maire du François (1995-2017) conseiller général du 2e canton François (1998-2010) et conseiller régional (2010-2011). Agé de 69 ans, il a été professeur de lettres et de latin en collège. Il est membre fondateur du Mouvement populaire franciscain (MPF).

Catherine Conconne, 59 ans, a été adjointe au maire de Fort-de-France (2001-2017), conseillère générale du 6e canton de Fort-de-France (2004-2010), première vice-présidente du Conseil régional (2010-2015). Elle est conseillère à l'Assemblée de Martinique depuis 2015. Elle a été secrétaire générale du Parti progressiste martiniquais (PPM) de 2004 à 2005 avant d’en démissionner en avril 2020 puis de créer en juillet 2021 sa formation politique, La Martinique ensemble.