Les enfants sont de plus en plus touchés par l'épidémie de dengue en Martinique

Infirmières à la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant (MFME).
La situation épidémiologique de la Martinique ne s'arrange pas. Les indicateurs de suivi de la dengue poursuivent leur progression depuis le début de l’épidémie qui a commencé fin juillet dernier. Les enfants sont aussi touchés. Saint-Pierre et Diamant sont les communes les plus atteintes.

L'épidémie de dengue est toujours en progression et la semaine passée (entre le 11 et le 17 septembre) ne déroge pas à la règle. L’augmentation du nombre estimé de cas vus en médecine de ville pour un syndrome de dengue se poursuit avec 830 patients comptabilisés la semaine dernière contre 705 entre le 4 et 10 septembre. Cela représente une augmentation de 15% en 1 semaine
On estime que 6 500 patients ont consulté en médecine de ville pour un syndrome de dengue.

60 % des hospitalisations concernent des enfants

Le phénomène remarquable de la semaine dernière (ente le 11 et le 17 septembre), c'est que sur les 67 passages aux urgences enregistrés, 40 étaient aux urgences pédiatriques. Ces 67 passages aux urgences ont occasionné 19 hospitalisations parmi lesquelles 8 hospitalisations de cas pédiatriques rapportées par les services de la MFME. Les services de pédiatrie ont également signalé l’existence de thrombopénies sévères.

Augmentation du nombre de cas de dengue chez les enfants

L'épidémie présente sur toute la Martinque

Au cours des deux dernières semaines, les cas cliniquement évocateurs sont rapportés dans 18 communes de la Martinique. Les communes rapportant les taux d’incidences le plus élevés sont les communes du Diamant et de Saint-Pierre.

Dengue: progression dans les communes de Martinique