Les étudiants font les frais de la perturbation sur le réseau des bus du centre

Les étudiants pâtissent de la perturbation sur le réseau des bus. ©Martinique la 1ère
Toujours pas de bus entre Fort-de-France et Schoelcher. Les salariés de Rapide du centre ont reconduit le mouvement de grève. Les négociations menées la veille, avec la régie des transports, n’ont pas abouti à un accord. La galère continue donc pour les étudiants du Campus, contraints de trouver d’autres moyens de se rendre à l’université.

C’est une longue journée qui s’annonce pour Youri. L’étudiant habite au Saint Esprit. Il est parti de chez lui à 5h30. La dernière étape jusqu’à Schœlcher s’annonce difficile à passer.

Joris Oueddoueda vient de plus loin encore. Du Burkina Faso. Le jeune homme est installé en Martinique depuis 1 an, pour suivre un programme d’échange étudiant. Ces grèves à répétition ont tout simplement gâché son aventure.

Pour Youri la solution sera payante. Il embarque finalement dans un taxi avec 3 autres étudiants pour partager la note.

Le tarif est trop cher pour certains qui ont du faire le trajet à pied. Car sur le campus, les étudiants qui ont une voiture sont minoritaires.

La confiance semble rompue entre les étudiants et les transports publics. Les autorités enregistrent plus de 50 jours de perturbations en moins de 2 ans sur cette liaison.