Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 novembre 2021, la station-service de Debriand et La Poste de Godissard à Fort-de-France, ont été détruites. À ce jour, les auteurs de ces faits n’ont pas encore été interpellés.
Ces deux édifices étaient des lieux importants pour la vie du quartier. Les habitants s’organisent en attendant la reconstruction. Ils sont contraints de prendre leur mal en patience.
Reconstruction, démolition...
Pour adresser du courrier, faire des démarches bancaires ou régler des factures, les usagers sont obligés de se rendre dans le centre-ville de Fort-de-France ou à Cluny. De nombreuses personnes âgées utilisaient ce bureau de poste. L’accès aux autres établissements est difficile et contraignant.
Sur les deux sites, afin de les sécuriser, des travaux de déblayages ont eu lieu. L’intégralité de la boutique est vide. Les murs brulés témoignent de la violence du sinistre.
Reconstruction, démolition, les riverains sont dans le flou quant au futur des bâtiments.
Au niveau de la station, un grillage a été érigé pour empêcher l'entrée des véhicules et des curieux. Malgré cela, les barricades ont été déplacées et des voitures sont stationnées.
"Un mal pour un bien"
Samedi 05 février 2022, un homme d’une cinquantaine d’année, laisse son véhicule sur le parking de la station. Il explique vouloir se reposer. Il s’est installé à l’ombre. Pour lui c’est un mal pour un bien.
C’est dommage pour le quartier, on se rassemblait ici, mais au moins je peux me reposer sans que personne ne me dérange.
Marc, un habitant de Godissard
De nombreuses personnes âgées utilisaient la station-service pour se réapprovisionner en carburant mais aussi pour faire des courses alimentaires.
Je suis obligé d'aller jusqu'à Pont de Chaines pour faire mettre de l'essence. Je faisais une grande partie de mes courses à la station. Je suis obligé désormais d'aller plus loin. C'était très convivial. Pour l'instant le site a été nettoyé. On attend la suite.
Isenbart, riverain de la station Debriand
Place aux experts
La locataire de la station-service précise que le site a été "désinfecté" afin que l'expert de l'assurance soit en mesure d'évaluer l'ampleur des dégât. Il décidera également s'il faut démolir avant de reconstruire ou s'il est possible de réparer.