Les îles du nord de la Caraïbe visées par la prochaine tempête tropicale

La dépression tropicale se transformera en têmpete.
Dans son bulletin émis à 11h du 12/8/2024, le NHC (Centre National Cyclonique de Miami) confirme que la dépression n°5 qui se dirige vers l’arc antillais, deviendra une tempête tropicale dans les prochaines 36 heures. Les îles du nord de l’archipel sont déjà en alerte. La Martinique sera aussi concernée par les pluies.

Météo-France Martinique confirme que le système devrait évoluer en tempête tropicale avant son passage sur le nord des Petites Antilles. Puis, il devrait passer à faible distance du nord de la Guadeloupe, en fin de matinée du mardi 13 août.

À 11h le 12 août 2024, les météorologues de la NHC confirment que la dépression tropicale atteindra le stade de tempête tropicale. Le mauvais temps se déplace rapidement, à 43km/h, vers l’ouest. La dépression se situait à la mi-journée de ce lubndi 12 août 2024, à environ 700km a l’Est d’Antigua et Barbuda.

Durant les prochaines 36 heures, les îles de la Guadeloupe, Saint-Martin, St. Kitts et Nevis, Montserrat, Antigua et Barbuda, ainsi que Les Iles Vierges britanniques et américaines, vont ressentir les premiers effets de ce phénomène lequel sera baptisée Ernesto.  

Selon NHC, les vents souffleront à 55km/h avec des rafales plus élevées. Des pluies abondantes sont attendues dans les îles concernées ainsi qu’une forte houle. La Martinique ne sera pas épargnée par les précipitations.

Image satellite du NHC à 11h le 12/8/2024.

Une fois en mer des Caraïbes, le système pourrait s'intensifier et atteindre le stade de tempête tropicale forte, avant son passage au plus près de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, prévu en première partie de nuit du mardi 13 au mercredi 14 août 2024.

Sur sa trajectoire actuelle, Porto-Rico sera également concerné par Ernesto. Selon les météorologues, la tempête se transformera en ouragan et prendra la direction du nord, vers les Bermudes.

Les îles situées dans le sud de l’archipel antillais seront affectées principalement par les fortes pluies associées à la tempête.