Les infirmiers libéraux mobilisés sur les routes de la Martinique

La caravane du SNIIL 972 s'est arrêtée au François.
Les infirmiers libéraux de la Martinique affiliés au Syndicat National des Infirmiers Infirmières libéraux (SNIIL) ont lancé une mobilisation sous forme de caravane sur les routes de l’île ce jeudi (4 avril). Ils souhaitent alerter la population et les autorités publiques sur leurs conditions de travail.

C’est sous la forme d’une caravane que les infirmiers libéraux de la Martinique affiliés au SNIIL ont décidé de manifester ce jeudi (4 avril). Les professionnels de santé ont pris le départ à 7h au siège de l’Agence Régionale de Santé (ARS) à l’Étang Z’abricot à Fort-de-France.

Pendant toute la journée, ces derniers sillonneront les routes de l'île afin de sensibiliser la population aux problèmes de la profession.

Ce qui nous intéresse, c'est d’abord d'aller vers les professionnels. De passer un peu partout en Martinique et discuter avec eux. Deuxièmement, d'aller vers la population pour réellement expliquer notre situation parce qu'on pense que la population a une image très défavorable de l’infirmier libéral. Puisque pour elle, ce professionnel, c’est avant tout de l’argent et des grosses voitures. Donc, il s’agit pour nous d’expliquer notre situation à toute la population. 

Danielle Deau Suriam, infirmière libérale

interrogée par Audrey Govindin

Le parcours de la caravane des infirmiers libéraux le jeudi 4 avril en Martinique.

Les infirmiers libéraux souhaitent également interpeller les autorités publiques.

Nous espérons susciter de l'intérêt auprès des instances, notamment la préfecture, les sous-préfectures, les instances qui sont en coopération avec nous. L’ARS, la Sécurité sociale et aussi les mairies. Parce que tous les élus dans le pays peuvent également intervenir pour nous aider à soigner la population martiniquaise.

L’ultime étape de la caravane est prévue à la Maison des Syndicats à 17h.