Les intempéries de l’ouragan Beryl seraient la cause des dysfonctionnements actuels des feux du TCSP en Martinique

Les feux du TCSP au Lamentin.
Depuis le 22 juillet, les conducteurs des Bus à Haut Niveau de Service exercent leur droit de retrait pour dénoncer les dysfonctionnements des feux du TCSP. Selon la municipalité de Fort-de-France, en charge de ces équipements, ces récentes pannes ont été aggravées par les intempéries de l’ouragan Beryl.

Ce jeudi 25 août marque le quatrième jour de galère pour les usagers des transports en commun du centre. Depuis le lundi 22 juillet, les Bus à Haut Niveau de Service sont à l'arrêt.

La sécurité en cause

Les chauffeurs de Martinique Transport exercent leur droit de retrait afin de dénoncer les dysfonctionnements des feux du TCSP qui "mettent en péril leur sécurité et celle des usagers".

On a décidé de marquer le coup parce que ça fait trop longtemps que ça dure. Ça crée des accidents, des mécontentements au niveau des usagers. Nous, au milieu de tout ça, on ne peut plus continuer comme ça. Il y aura des blessés. Il faut qu’on sensibilise les pouvoirs publics. [...] On a un gros problème, c’est le carrefour de Kerlys et aussi le pont de la Lézarde et le pont de Californie en direction du Lamentin. Ça ne fonctionne pas.

Jean-Pierre Marcellin, secrétaire général de la CGTM

interrogé par Irène Émonides et Patrice Château-Dégat

Selon la municipalité foyalaise, ces pannes auraient été causées par les intempéries liées au passage de l’ouragan Beryl.

Nous avons connu quelques petits soucis sur des carrefours antérieurement et le passage de l’ouragan Beryl n’a pas arrangé les choses. On a eu, non seulement de l’intrusion d’eau de mer, dans certains boîtiers, notamment sur le front de mer, mais les pluies ont mis à mal ces matériels qui sont très sensibles. Tout cela vient dans un contexte de retard dans la livraison et dans l’acquisition des matériels de maintenance pour pouvoir les réparer.

Maurice Ferné

Directeur Général Adjoint chargé de la Prévention, du Développement Durable et de l'Ecologie Urbaine à la Ville de Fort-de-France

Selon le représentant à la ville, les équipes travaillent continuellement pour les faire fonctionner. Mais pour l'heure, le Directeur General Adjoint des Services n'indique aucune date concernant le retour à la normale.

Nos équipes n’ont jamais arrêté de travailler. Elles continuent à chercher des solutions. Elles sont sur le terrain pour poursuivre le travail de réparation.[...] Une fois que les réparations seront terminées, un test de validation sera effectué par le personnel de la Régie de Transports avant une mise en service.

Maurice Ferné assure que les services de la ville sont en relation avec la direction de la Régie des Tranports de Martinique.

Les feux de la discorde

Depuis la mise en exploitation des BHNS, l'on dénombre plusieurs accidents sur ces voies réservées.

Face à cette situation, la question de la conformité des feux et de la signalétique se pose. Pour Léandre Moreau, expert de la sécurité routière, le dispositif permettant la régulation du trafic routier actuel crée la "confusion".

Les feux qui sont là, ne sont pas adaptés pour les BHNS. En principe, ce sont des feux de tramway. Une tranche de la population fait la confusion entre le feu jaune clignotant et le feu rouge clignotant. En Martinique, nous ne sommes pas tellement habitués à avoir des feux rouges clignotants qui sont mis à des endroits spéciaux.

Léandre Moreau

Pour régler le problème, l’expert suggère de changer la couleur des feux. Il a déjà interpellé les pouvoirs publics à ce sujet. D'après l'exploitant d'auto-école, il n’est pas question de répression, mais bien de prévention pour la sécurité de tous.

Nous suggérons, un feu rouge fixe en haut au passage du BHNS, qui passera au vert sur le feu du bas après le passage du BHNS pour les usagers de la route. [...] Si le feu ne fonctionne pas, on sait qu’il y a un problème.

Léandre Moreau

Maurice Ferné souligne que les BHNS ont fait l’objet d’une autorisation de circulation délivrée par l’État et que l’ensemble des dispositifs ont été vérifiés et validés.