Les jeunes du RSMA aident à la réhabilitation du 2e refuge de la montagne Pelée

environnement
réhabilitation 2e refuge Montagne Pelée
Les jeunes du RSMA à côté du 2e refuge de la Montagne Pelée qui sera réhabilité. ©Aurélie Treuil
Depuis le début de la semaine, les volontaires du RSMA participent au défi Némo dans le cadre des 60 ans de cette structure. Il s’agit pour eux de participer à la réhabilitation du 2e refuge de la montagne Pelée en acheminant plusieurs kilos de matériel pour le chantier, en partenariat avec l’ONF.

Dès 6h30 (28 septembre 2021), le groupe de jeunes volontaires du RSMA part à l'assaut de "la grande dame". Une ascension avec à leurs dos, des sacs de gravas qui serviront à la rénovation du 2e refuge de la montagne Pelée à Saint-Pierre.

Une épreuve pour les recrues, avec parfois jusqu'à 20 kilos de poids supplémentaire durant plus d'une heure de montée. 

(Re)voir notre reportage.

150 volontaires ont remonté plus de deux tonnes de gravats sur les 5 nécessaires pour réaliser la dalle de béton du 2e refuge. Peinture, groupe électrogène, matériaux de construction, tout a été remonté à dos d'homme. Une ascension difficile mais qui forge le caractère de ces jeunes, avec à la clé...des paysages époustouflants.

Montagne Pelée
Vue depuis la Montage Pelée. ©Aurélie Treuil

Ce projet est réalisé en partenariat avec l'ONF (Office Nationale des Forêts) à l'occasion des 60 ans du RSMA. D'ici quelques semaines, le site devrait être accessible aux randonneurs.