Les jeunes pongistes enchaînent championnat et coupe de Martinique

tennis
Tennis de table jeunes
Le championnat de Martinique de tennis de table par équipes chez les jeunes. ©LMTT

Une semaine après leurs aînés, les jeunes joueurs de tennis de table renouent avec la compétition (samedi 13 février 2021 au Lamentin), en enchaînant championnat par équipes et coupe de Martinique.

Première journée du championnat de Martinique par équipes des jeunes joueurs de tennis de table (samedi 13 février 2021 à l'IMS (Institut Martiniquais du sport, au Lamentin). Une épreuve organisée dans le respect des mesures de sécurité sanitaire afin d'empêcher la prolifération du virus de la Covid-19.

23 équipes réparties en 5 divisions se sont mesurées dès 14h00 dans la salle dojo de l'IMS.

♦En régionale 1, le Club Franciscain 3, tête de série numéro 1, prend la tête du classement en compagnie du 3T, après 2 victoires en autant de rencontres. 

♦En régionale 2, l’Espoir Tennis de Table est seule en tête dès cette première journée. 

♦En régionale 3, le Club Franciscain 5 et le Club Colonial 5, invaincus, se partagent la première place 

♦Pour la départementale 1, les Essimornais et l’ASPTT se démarquent, en remportant leurs deux rencontres. 

♦Enfin, en départementale 2, l’équipe 4 de Espoir Essimornais, prend seule la tête du classement.

Classement à la suite de la première journée :

 

Classement tennis de table
©LTTM

 

Coupe de la Martinique

 

Le premier tour de la coupe de Martinique, "a permis d’assister à des rencontres d'un autre niveau de jeu et de toute beauté", notent les organisateurs. 

♦Dans la poule A, l’équipe 1 du Club Franciscain, privée de son numéro 1, Nicolas Poiret, est passée tout près d’une belle désillusion face à l’équipe 3 du même club. En effet, après la victoire de Samuel Defoi, 3 sets à 0, face à Fabrice Elie dit Cosaque, Armelle Pruvost n’est pas passée loin puisqu’elle s’est retrouvée à 9-9 à la belle contre Eva Vang. La cadette fera preuve de sang froid pour l’emporter 11-9 remettant les équipes à égalité. Le double gagné, facilement par Vang et Elie dit Cosaque permet au Club Francscain 1 de gagner cette rencontre. 

Dans l’autre match, les clubistes dominent les trinitéens, malgré une bonne résistance de Léonard Bertome face à Loïc de Jaham, qui après avoir mené 2 sets à 1, s’écroulera dans les sets 4 et 5.

♦Dans la poule B, pas de surprise, franciscains et lucéens s'imposent 2 victoires à 0, respectivement face aux clubistes et trinitéens.

Le deuxième tour a vu s’affronter les têtes de série 1 et 2 de chaque poule. Si dans la poule A, les franciscains distancent les clubistes, 2 victoires à 0, sans perdre le moindre set, les franciscains dans l’autre poule, ont dû sortir le grand jeu face à l’équipe du champion de Martinique en titre Samuel de Lepine.

Au premier simple, au bout d’une rencontre de haut niveau, Tsia Vang inflige la première défaite de la saison au lucéen, 12-10 à la belle. Christian Victorin s'impose face à Cyril Colle pour décrocher le deuxième point, synonyme de victoire et première place assurée. Dans les autres rencontres, les têtes de série n°3 ont fait respecter leur rang en s’imposant face aux deux équipes trinitéennes.

Dans le dernier tour qui avait pour enjeu la qualification pour les demi-finales, entre les têtes de série 2 et 3 de chaque poule, la logique a été respectée. Clubistes et lucéens ont assuré l’essentiel, respectivement face à l’équipe 3 du Club Franciscain, 2 victoires à 0, et à l’équipe 2 du Club Colonial, 2 victoires à 1, avec un match en 5 set lors du double décisif.

Classement final :

 

Classement tennis de table
Classement coupe de Martinique de tennis de table chez les jeunes. ©LTTM

Le week-end prochain est annoncée la dernière journée du critérium fédéral qui permettra, à l’issue de ce tour, de définir les têtes de série pour les différents tableaux, dont les vainqueurs deviendront les nouveaux champions de Martinique de chaque catégorie.