Les laboratoires de Martinique sont prêts à identifier le variant Omicron

Les laboratoires sont prêts à rechercher le variant Omicron ©Martinique la 1ère
Le variant Omicron détecté en Guadeloupe est tout proche de la Martinique qui s'organise pour l'identifier et permettre l'adaptation de mesures.

Le plateau technique de l'un des plus grands laboratoires de Martinique, est installé au Lorrain pour l'analyse de tous les prélèvements de covid-19.

Pour identifier le virus covid, il faut d'abord le dépistage (prélèvement positif ou négatif), ensuite le criblage qui permet de détecter les principales mutations d'intérêt et enfin le séquençage pour avoir une vision globale du génome du virus.

Le variant Delta est majoritaire en France et en Martinique mais un nouveau identifié d'Afrique du Sud "Omicron" inquiète les autorités qui préparent la riposte.

C'est quoi un virus variant ?

Tous les virus, y compris le Sars-CoV-2, évoluent au fil du temps et mutent. Le potentiel de mutation des virus augmente avec la fréquence des infections (humaines et animales). 

La plupart des mutations passent inaperçues et ne modifient en rien les effets du virus. Il peut même être moins contagieux. 

L'émergence de nouvelles variantes des virus n'est donc pas inattendue des scientifiques. Mais elles inquiètent dès lors qu'elles confèrent au virus une augmentation de sa transmissibilité ou une capacité à échapper à la réponse immunitaire de l'hôte, expliquait l'ECDC (en anglais) dans un document publié le 29 décembre 2020.

Ces nouvelles souches ou "variantes" sont alors analysées et suivies de près.