Les ligues de football, basketball et handball, suspendent les compétitions de jeunes

basket-ball
Terrain de basket-ball
©kengzz

Les ligues de football, de basketball et de handball, de Martinique suspendent dès aujourd’hui (8 avril 2021), leurs championnats jeunes jusqu’au 19 Avril 2021. Une décision prise malgré l’autorisation de la préfecture pour la pratique sportive des mineurs.

"Difficile de maintenir une pratique sportive régulière pour des jeunes dans des conditions pareilles", c’est ce que font remonter les nombreux bénévoles qui œuvrent au quotidien dans les associations.

Le motif qui revient le plus souvent c’est l’indisponibilité des infrastructures sportives. Selon de nombreux clubs, certaines municipalités (Anse d’Arlet, Robert…), seraient de plus en plus réticentes à permettre un accès aux stades et aux salles couvertes.

Autre aspect, le casse-tête horaire pour respecter le couvre-feu. Entre les obligations des bénévoles, et la disponibilité des jeunes sportifs, difficile de programmer ou d’assurer des entraînements dans une fourchette horaire restreinte.              

La crainte des parents

 

Enfin reste la progression des cas de Covid-19 qui inquiète aussi les parents des jeunes sportifs. Ils sont de plus en plus nombreux à retirer leurs enfants des différentes associations sportives. Une diminution des effectifs qui complique fortement la pratique des sports collectifs.

Les ligues de basketball et de football de Martinique ont décidé de suspendre leurs championnats de jeunes jusqu’au 19 avril 2021. Date choisie par le préfet pour faire un point sur les restrictions sanitaires en vigueur depuis le 1er avril 2021.

Handball à l'arrêt aussi

 

Les membres de la commission territoriale Jeunes ont pris une décision à l'issue d'une réunion tenue le 8 avril 2021.

Compte tenu de la situation sanitaire (circulation plus intense du virus), et des conditions atmosphériques (brume de sable), toutes les compétitions (championnat et coupe) jeunes sont suspendues dès ce week-end et jusqu’à nouvel ordre. 

La Commission Territoriale Jeunes de handball