Les lycéens de Lumina Sophie à Schœlcher découvrent les nouveaux enjeux du numérique

Un reportage de Nathalie Jos et Eddy Bellerose. ©Martinique 1ère
La transition numérique bouscule nos habitudes à une vitesse remarquable en Martinique comme ailleurs. Dernière arrivée en date, l’intelligence artificielle. Les enjeux en termes d’activité et de productivité sont immenses, d’où l’importance de savoir les utiliser. Un séminaire de digitalisation s’est tenu au lycée Lumina Sophie à Schœlcher pendant deux jours, avec des conférences et des ateliers. (Re)voir le reportage de Nathalie Jos et d'Eddy Bellerose.

C'est leur monde et c'est celui dans lequel ils vont évoluer. Les outils numériques, les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle, un nouvel univers qui se dessine pour ces jeunes, mais dans lequel il faudra savoir naviguer.

Leur donner les armes pour se repérer avec la prolifération des outils et des informations dans le dédale des réseaux sociaux, tel est l’objectif des deux professeurs à l’initiative de la conférence.

L'intérêt est vraiment de faire nos étudiants rencontrer des professionnels de qualité, qui sont spécialistes dans leurs domaines, mais aussi à travers un certain "Learning by doing", puisqu’ils sont parties prenantes de l’organisation du séminaire, de développer des compétences comportementales, ces fameux "soft skills", voire des "mad skills", qui sont vraiment importantes maintenant pour le monde professionnel.

Noelle Marianne

Professeur en économie gestion

Ils doivent apprendre à découvrir les véritables outils qu’ils ont entre les mains. Ce ne sont pas uniquement des outils de jeux, ni des outils pour aller plus vite et aider à tricher, peut-être, lors d’un devoir mais, qui peuvent être vraiment des outils professionnels, avec des limites.

Myriam Bertole, professeur en économie gestion

Avec ces connaissances et ces analyses d’experts, les élèves ont bien perçu les enjeux du numérique.

Ça peut faire très peur, vu les choses que l'on peut faire en bien ou mal. Mais, je pense que si on les utilise bien, ça peut vraiment nous aider.

Un lycéen

Des visites et des ateliers étaient aussi au programme de ce séminaire, afin que les jeunes s’approprient intelligemment ces nouveaux outils.