Les manifestations culturelles du 22 mai en Martinique : demandez le programme !

histoire
esclavage
©Martinique la 1ere

Acteurs culturels, associations et villes vont "gloryé" le 22 mai 1848, date importante de l'histoire martiniquaise. Les esclaves ont arraché leur liberté de haute lutte. Ce samedi 22 mai 2021 des cérémonies mémorielles, des spectacles et des retraites aux flambeaux sont organisées.

En phase de déconfinement progressif, les villes et acteurs culturels vont célébrer le 22 mai 1848. Cette commémoration de l'abolition de l'esclavage demeure un devoir de memoire.

Lamentin : Autour du Neg Mawon

 

Samedi 22,  la place du Nég mawon, une marche commémorative de 14 km est prévue à travers les quartiers de la ville. Départ 7h et retour envisagé vers 10h 45 devant l'arbre de la liberté avec une intervention sur la  symbolique du sociologue Serge Domi.

Lamentin
photo du Nèg Mawon de Place d’Armes au Lamentin ©E. C

Dans les quartiers : le centre culturel de Petit bambou de 7h 30 à 12h au Morne Pitault avec AM4 propose un konwa bèlè. Le foyer rural de Sarrault Duchesne à 12 heures offre un moment de partage au son du tambour. 

Sainte-Anne : Cérémonie des pirogues

 

Les acteurs entendent initier un itinéraire culturel conduisant au rocher du diamant, permettant aux voyageurs de réflechir, de méditer et de communier avec l'océan. L'événementiel commence à 10 h;

Fort-de-France : la carte de la création

 

Le choix de la date 21 mai 2021, permet aux artistes et aux spectateurs, 24 heures à l'avance de célébrer la commémoration de l'abolition de l'esclavage. La manifestation se déroulera au Grand Carbet.

Fort-de-France : Tropiques Atrium fait son 22 mai

 

À 16 h, vernissage de l'exposition de Vincent Niamien artiste designer de Côte d’ivoire, intitulée : Sièsoua où l’Habitat du Père à la Galerie André Arsenec.

A 19h – Concerts de Mario Canonge et Erik Pédurand présentent Kapital. Dimanche 23 mai à 18h - Danse et Mizik Bèlè. Le bélé  dans sa dimension avec Nou la création de Lakòdinasion Lawonn Bèlè

Basse-Pointe : la journée du 22 mai 2021

 

Dès 7h, une randonnée "maché pou 22 mé" avec l'association "Au bout du petit chemin" ouvre cette commémoration. Le marché de ventes de produits agricoles installe ses étals avec le secours catholique jusqu'à 13h.

La partie artistique se tient autour d'une déclamation poétique de Jocelyn Régina, avec les ballets "Amazon" et "Kadan's Créole", les contes de Yaya et les chants de Rando (Reynald Coutenay) en accoustique. 

Ducos : sport et retraite aux flambeaux

 

L'association "jeunesse de la Marie" bat le rappel sur le plateau sportif de Jean Rotin. Du football avec un tournoi, un concours de basket (panier à 3 points) et concours de vélo acrobatique.

Le "Ti tak sport", la Ville de Ducos et l'association le Roseau ont à 18 h une retraite aux flambeaux. Le départ se fait de la place des fêtes et l'arrivée au centre culturel. Le programme envisagé pour la cloture de la manifestation :  présentation de chant (Marcel Ramanich), de danse bélé (l'association UCJD), de tambour (Foss tambou).

Saint-Joseph : animation-cinéma-expositions

 

Samedi 22 Mai, bourg de Saint-Joseph, rue Eugene Maillard, l'animation se déroule en mode scène ouverte (9h-14h) avec l'enfant de la commune Marcé, la conteuse Yaya, des slameurs et le Groupe KZWILL

La tradition reste présente avec une animation du Chouval Bwa, la vente de produits artisanaux et gâteaux traditionnels.

Trois-Îlets : 22 ME à la Savanes des Esclaves

Le site sera ouvert de 9h à 18h.  Il permettra un voyage sur 400 ans d'histoire, depuis les amérindiens, en passant par l'esclavage et le mode de vie d'antan. Le public pourra découvrir le jardin créole et les plantes médicinales.

Une animation tambour et danse autour de la statue Romain est prévue à 11h, avec challenge instagram qui se poursuivra jusqu'au lundi de pentecôte. À suivre également le 22 mai à 16h le ballet Tifermasc présente "libéré yo".

L'auteur de bande dessinée Gilbert Larose sera présent et dédicacera son livre "Ti-Gilbé" tout au long de la journée.

Le Prêcheur autour des marrons de la mer

 

Les cérémonies de ce "Mé Songé" se déroulent autour des marrons de la mer. C'est aussi un hommage rendu au militant anticolonialiste écrivain Georges Mauvois.

Après la messe de 8h du 22 mai,  à l'église Saint-Joseph, les participants se rendront à pied jusqu'à la place du 22 mai 1848. Des extraits de lecture du livre de Georges Mauvois "Les Marrons de la mer" sont au programme avant de jeter des gerbes à la mer.

Marigot fait une marche commémorative

 

La Ville de Marigot et l'amicale des sapeurs-pompiers de la commune réalisent leur traditionnelle marche commémorative du 22 mai. Départ à 7h00 sur le parking de l'ancienne école du bourg.

Le Vauclin : une exposition réalisée par les agents communaux

 

Samedi 22 mai, a lieu le vernissage d’une exposition particulière et participative entièrement réalisée par les agents municipaux. Elle est intitulée "voyage sans retour" dans les jardins de la Mairie.

Schoelcher en mode éducation et conférences

 

Le rendez-vous est à la bibliothèque municipale Georges Devassoigne lance "Conférences / Conversations publiques" avec Robert SAE autour de son ouvrage "Le syndrome de Lynch". 

Schoelcher ka sonjé
©Cap/ FB

La ville et son service culturel poursuivent leur sensibilisation, samedi 22 mai (17h00 à la bibliothèque municipale Georges Devassoigne) sur "Les évènements insurrectionnels du 22 mai à la Martinique". Rendez-vous avec Alex Ferdinand et l’écrivaine  Imaniyé Dalila Daniel. Le groupe de percussions de Gérard Claude fera résonner le tambour.

Le samedi 22 mai, après la traditionnelle messe de 8h à l'église des Terres Sainville, il y aura un dépôt de gerbe et la déclamatiion de poèmes (avec 4 enfants) devant la sculpture de Khokho René Corail.