Les marins-pêcheurs bloquent les entrées de la SARA

pêche
Pêcheurs devant la SARA
Les pêcheurs bloquent la SARA pour demander le gel du prix du carburant. ©DR

Les marins-pêcheurs sont mobilisés ce lundi 14 juin 2021. Ils bloquent les entrées de la SARA (Société Anonyme de Raffinerie aux Antilles) au Lamentin. Ils demandent en priorité le gel du prix des carburants. 

Les marins pêcheurs ont  décidé de se faire entendre en obstruant les entrées de la SARA à Californie au Lamentin. Quelques jours après les Guadeloupéens, les professionnels de Martinique ont un cahier de revendications dont la principale demande concerne le gel du prix des carburants.

Pêcheurs devant la SARA
Des pêcheurs bloquent l'entrée de la SARA depuis ce matin. ©DR

 

C'est un véritable cri de détresse qu'ils lancent ce lundi. La crise sanitaire, la fermeture des restaurants, la baisse du pouvoir d’achat ont eu des conséquences sur leur activité. Les prix des carburants pèsent énormément sur leur activité. 

En Guadeloupe, les pêcheurs après un blocage du port de Pointe-à-Pitre ont obtenu un accord en trois points :

- L'Etat et la SARA acceptent une baisse de 40 centimes de l'essence marine et de 24 centimes du marine Gazole, des prix garantis jusqu'au 31 août 2021.

- La mise en place d'un comité de suivi qui associera les parties signataires pour poursuivre la réflexion sur la fixation des prix des carburants marins

- Un expert du ministère de la mer viendra travailler avec les professionnels de la pêche sur la structuration et la consolidation de leur filière.

Les professionnels de Martinique sont déterminés sur les barrages ce matin. Ils souhaitent une intervention du préfet Stanislas Cazelles pour faire avancer leurs doléances.