Les marins-pêcheurs des Anses d’Arlet sont en colère contre les bateaux de plaisance

manifestation
Manifestation de pêcheurs
Manifestation de pêcheurs aux Anses d'Arlet (16 mars 2022). ©Aurélie Treuil
Les marins-pêcheurs manifestent ce mercredi matin sur l’eau contre l’installation de bateaux de plaisanciers dans des zones de pêche.

Les marins-pêcheurs des Anses d’Arlet sont en colère. Ils manifestent ce mercredi matin (16 mars 2022) sur l’eau pour protester contre l’installation de bateaux de plaisanciers dans des zones de pêche.

"C'est un problème qui se généralise", selon Joseph Mélinard, président de l’association des marins-pêcheurs des Anses d’Arlet.

Marin-pêcheur
Manifestation de marins-pêcheurs aux Anses d'Arlet. ©Aurélie Treuil

Visiblement d'autres marins-pêcheurs signalent des faits similaires à Sainte Anne, au Marin et dans le nord caraïbe.

Il est temps que cela s'arrête. Il faut que l'État par le biais de la direction de la mer se saisisse de ce dossier. C'est ce service qui est censé posséder cette autorité de police mais la réglementation n'est pas respectée parce que ces gens mouillent dans la zone des 300 mères et notamment dans notre zone de pêche. Nous avons des poissons que nous pêchons surtout en cette période et nous sommes gênés par ces bateaux qui jettent l'encre un peu partout.

Joseph Mélinard, président de l’association des marins-pêcheurs des Anses d’Arlet.

La direction de la mer est invitée à trouver des solutions afin de préserver les intérêts des pêcheurs et des plaisanciers.