Keyran, Axel et Sofian peuvent avoir le sourire, il ont réussi à se hisser sur la deuxième marche du podium et sont vice-champions de France de karaté par équipe.
En finale, ils étaient opposés à l'équipe Karaté Sarcelles (Cadets-Juniors). 18 équipes étaient engagées dans cette compétition qui s'est tenue le week-end dernier (samedi 11 et dimanche 12 mars 2023) à Lille.
Ils l'ont mérité. Ils avaient échoué en Coupe de France au mois de novembre en arrivant 5e. Leur orgueil en avait pris un coup et ils avaient la détermination de faire tout ce qu'il fallait pour gagner. Ils ont doublé leurs entraînements et se sont vraiment engagés. Le combat était rude, car le niveau est très élevé en France.
Eliane Glondu, directrice technique Okinawa-Te Tropic club
La discipline exige une maîtrise des mouvements et surtout une coordination parfaite. Le karaté par équipe est peu pratiqué par les clubs de l'île. Ainsi, ces jeunes n'ont que rarement la possibilité de pouvoir se mesurer à d'autres.
En épreuves individuelles, ils ont de la concurrence, mais plus on monte en âge et plus ils sont rares. En général les jeunes de 16-17 ans préparent le BAC et sont moins impliqués dans la pratique. Nous sommes quasiment le seul club à performer dans cette discipline. Je pense que les clubs renoncent parce que c'est un travail énorme et cela demande beaucoup de temps. Pour obtenir cette coordination parfaite, cette symbiose entre trois athlètes sur un programme fourni, il faut des répétitions régulières, de la présence systématique, que les parents soient derrière, cela représente des heures et des heures de répétition.
L'équipe sera de retour en Martinique dès ce lundi après-midi (13 mars 2023) pour un accueil à la hauteur de cette performance.