Les médecins libéraux appelés à la grève à partir du 26 décembre 2022

Consultation dans un cabinet médical.
Les médecins libéraux de Martinique sont de nouveau appelés à fermer leur cabinet une semaine à partir du 26 décembre 2022. C’est le collectif "Médecins pour demain", déjà à l’initiative de la grève des 1er et 2 décembre, qui a lancé le mouvement. Les revendications portent sur la revalorisation des honoraires avec une consultation qui passe à 50 euros afin de rattraper la moyenne européenne.

A la Martinique, à partir du 26 décembre 2022,  il pourrait être difficile de trouver un médecin. L'appel à la fermeture des cabinets est relayé en Martinique, par la section locale.

Les négociations entre les médecins libéraux et la Caisse d'Assurance ne sont toujours pas finalisées. Programmées tous les 5 ans, elles ont pris 2 ans du retard à cause de la pandémie COVID19.

Pour les médecins libéraux, il y a urgence. Les revendications sont claires, parmi lesquelles la revalorisation des honoraires avec une consultation qui passe à 50 euros afin de rattraper la moyenne européenne. Le collectif demande de pénaliser les patients pour des rendez-vous non-honorés et la suppression des tâches administratives qui sont inutiles.

Des revendications en attente

Pour sa part, le ministre de la santé le Docteur François Braun, demande aux médecins généralistes de ne pas faire grève à cette période de l’année. Selon lui, les négociations sont toujours en cours.  

Il est difficile de savoir combien de médecins libéraux suivront l’appel à la grève du 26 décembre 2022. Lors de la grève du 1 et 2 décembre dernier, le collectif, Médecins Pour Demain, a bénéficié du soutien de plusieurs syndicats.

Beaucoup de médecins sont également en vacances à cette période de l’année.

Médecins Pour Demain

Le jeune collectif "Médecins pour demain", qui a initié le mouvement est né en septembre 2022,  pour discuter de la valeur du travail des médecins. La grève du 1 et 2 décembre 2022 a été suivie par les membres de plusieurs syndicats et également les professionnels non-syndiqués.

Le mouvement du 26 décembre 2022, d’une semaine est reconductible.