"Les métropolitains à la Martinique", un ouvrage "pour tordre le cou à un certain nombre de fantasmes"

livres
Les Métropolitains à la Martinique
Patrick Bruneteaux et Olivier Pulvar auteurs 'Les Matropoltains à la Martinique Editions "Le Teneur" ©D.R
"Les métropolitains à la Martinique : une migration de confort" de Patrick Bruneteaux et Olivier Pulvar, qui vient de paraitre, ouvre le débat sur le vivre ensemble. L'ouvrage allie analyse sociologique et enquêtes de terrain sur 10 ans.

Olivier Pulvar et  Patrick Bruneteaux ont interrogé des métropolitains afin de comprendre la complexité de la migration. L'analyse permet de découvrir leurs lieux de vie, leurs espaces de fonctionnements, leurs pratiques dans l'espace martiniquais.

Selon les auteurs, qui ont interrogé une centaine de personnes, les cas de figures sont différents même si la construction de cette migration est politique.

Leurs constats indiquent que tous les métropolitains ne viennent pas dans l'esprit de coloniser et tous ne sont pas racistes.

Certains sont focalisés sur les gens qui font la une des faits divers qui traitent les gens de singes ou de macaques, mais on ne regarde pas d’autres dynamiques qui se passent dans le pays. C’est une erreur. Il y a des gens qui travaillent ici, ceux dont les enfants naissent ici, ils sont de fait des Martiniquais. Ce sont ces dynamiques que nous balayons dans cette ouvrage. Il ne faudrait pas oublier que les métropolitains sont autant l’objet de la politique de l'Etat Français que nous-mêmes.

Olivier Pulvar- Docteur en Sciences de l'information et de la communication

LIVRES
Olivier Pulvar Co-auteur ©Daniel Bétis

576 pages pour comprendre

À travers les témoignages enregistrés, les auteurs révèlent que l'on trouve des gens qui souffrent de l’image de "ghettoïsation", d'autres qui ont simplement envie de vivre leur rêve ou une aventure, ceux qui n’ont pas envie de s’intégrer et une autre catégorie qui le pense fortement.

Les auteurs Olivier  Pulvar et Patrick Bruneteaux, se sont livrés pendant dix ans à un exercice délicat et minutieux.

Olivier Pulvar docteur en sciences de l'information et de la communication ©D. Bétis

Cet ouvrage de 576 pages, paru aux éditions le Teneur (K éditions) permet de comprendre la complexité de cette présence des originaires des autres régions françaises en Martinique.

Qui sont les auteurs  ?

Patrick Bruneteaux, Chercheur en sociologie politique au CNRS, possède un doctorat et deux habilitations à diriger des recherches en sciences politiques et en sociologie.

Patrick Bruneteaux
Patrick Bruneteaux, Chercheur en sociologie politique au CNRS, ©D.R.

Ses travaux portent sur le maintien de l’ordre, la question sociale et les violences sociales, et le néocolonialisme en Martinique,

Olivier Pulvar, Docteur en Sciences de l’information et de la communication est aussi professeur associé à l’Université du Québec, Ses travaux de recherche portent sur le rôle des communications et la place des identités dans les transformations sociales contemporaines. Il est expert scientifique pour l’Agence Nationale de la Recherche.