Suspension du service à l'Anse à l'Âne à cause de la houle (vigilance jaune vague de submersion). Voilà le message reçu ce mercredi 24 janvier par les usagers des Vedettes Tropicales. Le transporteur maritime annoncé cette interruption par rapport à l’état de la mer fortement dégradé. La Martinique est en vigilance jaune pour vagues-submersion depuis hier.
Cette ligne entre Fort-de-France et l'Anse à l'Âne est la seule suspendue. Les autres, de et vers les Trois-Îlets, l'Anse Mitan, la Pointe du Bout et le Bourg, continuent de fonctionner, selon Charles Conconne, le directeur de la société de transport, joint par Grégory Gabourg.
Des conditions de mer dégradée
Météo France Martinique prévoit un retour à la normale pour la matinée de jeudi.
Le phénomène engendre des creux moyens compris entre 2m30 et 2m60 à localement 2m90 sur la façade Atlantique, et entre 0m40 et 0m60 dans la baie de Fort-De-France. Quelques trains de houle de Nord devraient atteindre les 10 à 12 secondes de période. Le pic du phénomène est prévu mercredi à la mi-journée. Un amortissement progressif est attendu dans la nuit de mercredi à jeudi.
Météo France Martinique
Données observées
Au houlographe de Basse-Pointe, les creux moyens ont atteint 2m30 à 2m70 avec des périodes de 10s et la hauteur maximale des vagues 5m00.
Au houlographe de Sainte-Lucie, les creux moyens ont atteint 2m50 à 2m90 avec des périodes de 10s et la hauteur maximale des vagues 5m90.
Au houlographe de Fort-de-France, les creux moyens ont atteint 0m60 avec des périodes de 10 à 12s et la hauteur maximale des vagues 1m20.