Les nouveaux codes pour bien danser le zouk et toutes ses variantes, mis en pratique en Martinique

Apprendre à mieux danser le zouk avec l'Association Anti-Stress.
Réglementer la danse zouk pour la faire voyager davantage à travers le monde, c’est l’ambition des artistes Jean-Marc Templet et Patrick Andrey. Des chorégraphes apprennent en ce moment au public intéressé, à mieux maitriser ce rythme chaloupé né aux Antilles à la fin des années 70.

Le premier "master class codi zouk" s’est déroulé les 7 et 8 mai 2022 au parc culturel Aimé Césaire de Fort-de-France et au hall des sports du Lamentin. Plusieurs dizaines de débutants et pratiquants plus aguerris ont répondu à l’invitation de la team zouk (Jean-Marc Templet & Patrick Andrey) de l’AAS (l'Association Anti-Stress).

Des danseurs en train de se perfectionner, dans le cadre du projet de codification du zouk (mai 2022).

Sous la direction du chorégraphe Moïse Rippon, les participants ont pu mettre en pratique durant 3 heures, la danse populaire antillaise dans sa version classique.

C’était la première des 7 thématiques retenues dans le cadre de la codification engagée, afin de "donner au zouk sa juste place" sur les dancefloors de toute la planète.

Chorégraphie sur de la musique zouk animée par Murielle Bédot.

La guadeloupéenne Marie-Josée Gibon, chanteuse et choriste du groupe Kassav (l’inventeur du zouk), mais aussi chorégraphe et son homologue martiniquais, Jean-Claude Lamorandière, prêtent "volontiers" leur concours à ce laboratoire.  

"Un très beau défi"

C’est une belle aventure. Cela va plaire à nos amis des Antilles, d’Afrique, d’Europe, d’Asie… du monde entier. C’est un très beau défi. La danse zouk mérite d’être apprise et pratiquée partout.

Marie-Josée Gibon

"Cela mérite une attention particulière"

Je suis très content d’être là. La team zouk et l’Association Anti-Stress se sont battues et cela mérite vraiment une attention particulière, car ce n’est pas évident. Ce n’est pas fini mais on a déjà touché quelque chose, le fait d’entendre les gens dire "on reviendra".

Jean-Claude Lamorandière

Les chorégraphes Marie-Josée Gibon et Jean-Claude Lamorandière prêtent leur concours au projet de codification du zouk (mai 2022).

Le vaste chantier se poursuit, avec comme point de mire des organisateurs, un concours international. En attendant, il reste encore 6 thèmes à explorer dans le volet pédagogique, parallèlement à des manifestations artistiques ponctuelles programmées d’ici à la mi-juin.

Les prochains rendez-vous en prévision :

  • samedi 28 mai 2022, une caravane des artistes au marché du François,
  • mercredi 1er juin, une conférence-débat sur le zouk, son origine et ses thématiques au François,
  • vendredi 3 juin, un show codi-zouk nocturne à La Batelière, avec 2 nouveaux ateliers proposés par le chorégraphe Moïse Rippon sur "le zouk love et le new zouk",
  • dimanche 5 juin, un village zouk à Sainte-Marie, avec en invité d’honneur, l’un des fondateurs de Kassav, Pierre-Édouard Décimus, (parrain de la team zouk internationale). Le staff se produira en spectacle vivant, parmi d’autres prestations prévues toute la journée. Des exposants sont également attendus.  
  • lundi 6 juin, un "after codi-zouk" avec les partenaires et les chorégraphes à l’Espace Alliance, Zac de Rivière Roche à Fort-de-France. 

Programme complet à découvrir en appelant le 06 59 39 46 75.