Le maire de la ville annule le plateau jeune du festival de Fort-de-France

festivals
Musique
©Pixabay
Alors que plus de 20 000 personnes étaient attendues pour le plateau jeunes du festival, les organisateurs annoncent l'annulation de ce concert ce mercredi matin 30 juin 2021 sur radio Martinique la 1ère, à cause des conditions d'accueil du public.

L'un des sommets du festival culturel de la ville de Fort-de-France, c'est le concert consacré à la musique préférée d'une partie de la jeunesse.

Un plateau riche d'une programmation éclectique aux influences régionales et internationales, avec l'objectif de mettre à l'honneur les cultures noire et métisse, ce que les organisateurs appellent, le plateau jeune.

Après quelques hésitations en raison de la pandémie de coronavirus, ce plateau était maintenu sur le stade Pierre Aliker à Fort-de-France (4 juillet 2021) et l'affiche était alléchante avec Ninho l'artiste en vogue du "Rap Game" français.

Mais les cas de coronavirus sont repartis à la hausse en Martinique. Les organisateurs sont donc dans l'obligation de prendre la décision douloureuse d'annuler cette séquence en raison d'un désaccord avec la préfecture sur les conditions d'accueil du public et notamment quant à la faible quantité de vaccination en Martinique. 

Des manifestations de ce type sont soumises à certains critères avec les conditions sanitaires, à savoir son organisation dans des lieux clos "et c'est pour cela qu'au lieu d'être sur la Savane de Fort-de-France comme chaque année, ce plateau avait été programmé au stade de Dillon", explique Henri-Olivier Michaux, chargé du développement culturel, à la mairie de Fort-de-France.
 

Ces conditions impliquent l'exigence du pass sanitaire à l'entrée (soit un test pcr négatif de moins de 48 heures, soit la confirmation de la vaccination. Ces deux mesures avaient été mises en place par nos services et la préfecture nous a signifié qu' au vu de la faible couverture vaccinale de l'île et de l'incapacité de réaliser autant de tests pcr en 48 h avant le concert, que même si nous mettons en place ces mesures de contrôle, elles seront difficilement applicables.

Henri-Olivier Michaux, chargé du développement culturel, à la mairie de Fort-de-France.

 

20 000 personnes étaient attendues...