L'un des sommets du festival culturel de la ville de Fort-de-France, c'est le concert consacré à la musique préférée d'une partie de la jeunesse.
Un plateau riche d'une programmation éclectique aux influences régionales et internationales, avec l'objectif de mettre à l'honneur les cultures noire et métisse, ce que les organisateurs appellent, le plateau jeune.
Après quelques hésitations en raison de la pandémie de coronavirus, ce plateau était maintenu sur le stade Pierre Aliker à Fort-de-France (4 juillet 2021) et l'affiche était alléchante avec Ninho l'artiste en vogue du "Rap Game" français.
Mais les cas de coronavirus sont repartis à la hausse en Martinique. Les organisateurs sont donc dans l'obligation de prendre la décision douloureuse d'annuler cette séquence en raison d'un désaccord avec la préfecture sur les conditions d'accueil du public et notamment quant à la faible quantité de vaccination en Martinique.
Des manifestations de ce type sont soumises à certains critères avec les conditions sanitaires, à savoir son organisation dans des lieux clos "et c'est pour cela qu'au lieu d'être sur la Savane de Fort-de-France comme chaque année, ce plateau avait été programmé au stade de Dillon", explique Henri-Olivier Michaux, chargé du développement culturel, à la mairie de Fort-de-France.
Ces conditions impliquent l'exigence du pass sanitaire à l'entrée (soit un test pcr négatif de moins de 48 heures, soit la confirmation de la vaccination. Ces deux mesures avaient été mises en place par nos services et la préfecture nous a signifié qu' au vu de la faible couverture vaccinale de l'île et de l'incapacité de réaliser autant de tests pcr en 48 h avant le concert, que même si nous mettons en place ces mesures de contrôle, elles seront difficilement applicables.
20 000 personnes étaient attendues...