Les paroissiens du Gros-Morne attendent avec impatience la réhabilitation de leur église

Reportage Nathalie Jos et Patrice Chateau-Degât. ©Martinique la 1ère
L'église de la commune du Gros-Morne est fermée depuis 8 ans pour cause de vétusté. Une tente a été mise à disposition de la paroisse afin d'y célébrer la messe. Une situation provisoire qui selon l'association des citoyens s'éternise. De son côté, la municipalité parle d'un dossier complexe à gérer.(Re)voir le reportage avec des images de Patrice Chateau-Degat.

-La tente de la rencontre, voilà comment est baptisé cet espace où se retrouvent les fidèles du Gros-Morne depuis que leur église, en trop mauvais état, a dû être fermée pour des raisons de sécurité. Du provisoire qui dure depuis huit ans. Les paroissiens voudraient retrouver leur lieu de culte.

La messe au Gros-Morne se déroule sous un chapiteau provisoire

Ah notre église nous manque beaucoup. Nous prions tout le temps afin qu'on la rénove. Ici c'est bien, mais il fait trop chaud et puis il y a des moustiques.

Une fidèle

L'église du Gros-Morne fermée à cause de sa vétusté

Pour la municipalité, propriétaire de l'édifice religieux, le dossier de réhabilitation est complexe administrativement, mais il avance.

Depuis le 9 mars, nous avons nommé un mandataire qui, au nom de la mairie, fera les démarches afin de faire avancer les choses. Lors de la rencontre de février avec le représentant de la fondation Bern à mairie, ils se sont mis d'accord pour faire un rétro planning. Il s'agit de voir si en septembre, nous sommes en mesure de présenter à la population les dernières informations. Car nous savons que cela ne se fera pas en un claquement de doigts.

Gilbert Couturier, maire du Gros-Morne

Du côté des instances religieuses, on espère bien retrouver le lieu au plus vite. Avec tout de même la conscience que trouver des financements pour la rénovation des édifices religieux constitue une réelle difficulté.

Nous savons que pour réparer une église, il s'agit de plusieurs millions d'euros. Donc ce n'est pas toujours simple de trouver 5 millions d'euros pour réhabiliter, dans les normes actuelles, une église qui est ancienne qui appartient à la municipalité. Donc c'est ça notre difficulté. Il faut débloquer tous ces dossiers.

Père Jean-Michel Monconthour, chargé de communication diocèse de Martinique

Certain fidèles paroissiens du Gros-Morne préfèrent assister à la messe à l'extérieur de l'enceinte provisoire

Les fidèles vont devoir patienter encore un peu avant de retrouver leur église. Alors même que la tente de la rencontre commence à montrer des signes d'usures.