Les premiers contrats “Engagement Jeune” signés !

entreprises
Contrat jeune
Les premiers contrats CEJ ont été signés ce lundi 07 mars 2022, à la direction générale de la MILCEM, Acajou (face au lycée Acajou 1). ©Milcen
Plusieurs jeunes âgés entre 16-25 ans ont signé ce lundi 07 mars 2022, leur contrat d'engagement jeune. Encadrés par la MILCEN (Mission Locale du Centre de la Martinique), ce dispositif donne aux bénéficiaires un parcours entièrement personnalisé pour les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.

Les premiers contrats CEJ ont été signés ce lundi  07 mars 2022, à la direction générale de la MILCEM, Acajou (face au lycée Acajou 1) au Lamentin.

Au cours de cette matinée les signataires du contrat d'engagement jeune ont été en contact avec l’équipe de la MILCEM, des élus et des partenaires. 

Faciliter l'insertion

Depuis le 1er mars 2022, les jeunes qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi se voient proposer par Pôle emploi et les Missions locales :

- un programme intensif d’accompagnement de 15 à 20 heures par semaine minimum ; avec une mise en activité systématique et régulière du jeune, pendant une période de 6 mois pouvant aller jusqu’à 12 mois (et jusqu’à 18 mois sous conditions).

- une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois sous condition de revenus, d’assiduité aux actions qui auront été convenues avec leur conseiller référent pour les jeunes qui en ont besoin, c’est-à-dire sans ressources qui ne sont pas en mesure de suivre un accompagnement exigeant tout en subvenant à leurs besoins.

Un accompagnement personnalisé

Chaque jeune sera accompagné par un conseiller de la Mission locale ou de Pôle emploi qui restera son référent tout au long de son parcours, y compris quand le jeune suivra un programme extérieur à sa Mission Locale ou à Pôle emploi ex. : une formation, une école de la deuxième chance (E2C)…

Les entreprises sont aussi concernées. Elles feront découvrir leurs métiers, notamment en accueillant des jeunes pour des périodes d’immersion.