Les syndicats ne partiront pas en grève ensemble. Deux tendances se dégagent pour cette grève générale pour dire non au pass sanitaire et à la vaccination obligatoire des soignants. C'est la désunion syndicale sur le choix de la date : le 15 novembre prochain pour certains et le 22 novembre pour les autres.
Représentants de taxis de place, transporteurs, dockers, marins-pêcheurs, enseignants, soignants... tous rassemblés pendant plus de 2 heures. L'objectif est de mettre en place une stratégie pour ce mouvement qui se veut conséquent.
Ceux qui optent pour le 15 novembre veulent rester dans l'action parce qu'à cette date, les premières sanctions concerneront les soignants non vaccinés. Les patrons de la CGTM la CDMT et de quelques autres syndicats devraient appeler leur troupe a partir se mobiliser dès le lundi 15 novembre 2021.
Pour ceux qui défendent un mouvement unitaire le 22 novembre, cela laisse le temps aux organisations syndicales de se préparer.
D'autres revendications en perspective
Les dirigeants syndicaux doivent se revoir le vendredi 12 novembre 2021, à la maison des syndicats pour le cahier de doléances qui dépassent désormais l'obligation vaccinale du personnel soignant. Des syndicalistes se mobilisent entre autres, contre la hausse du prix du gaz ou pour la survie des chauffeurs de taxis.