Les producteurs des Antilles-Guyane s'organisent pour l'édition de livres audios

livres
La révolution numérique dans le monde de l'écriture et de l'édition numérique en Martinique. ©Martinique la 1ère
Le marché mondial du livre audio est dominé par Audible, une filiale de Amazon. Et pourtant, aux Antilles Guyane, une petite voix se fait entendre depuis 2016, le studio "Une Voix, Une histoire" a décidé de produire des livres audios avec comme particularité de s’intéresser à la littérature afro caribéenne. (Re)voir notre reportage avec Marc Balssa.

A ce jour, une cinquantaine de livres est disponible sur les applications mobiles et sur le site de cette nouvelle maison d’édition implantée en Guadeloupe, avec des studios en Martinique et en Guyane.    

Depuis quelques temps, nous assistons à la fermeture de librairies historiques (Librairie Alexandre, Etablissements Gros Desormeaux...). On annonce aussi la disparition en septembre de Présence Keyol à Fort-de-France.

Pourtant, il existe un dynamisme certain avec l’apparition de nouveaux écrivains et une offre grandissante d’ouvrages divers aux Antilles Guyane.

C’est certainement ce dynamisme qui a motivé Manick Siar-Titeca dans son projet de création d’une maison d’édition dédiée aux livres afro-caribéens.